Chaque semaine, Outremers360 aborde les atouts des Outre-mer à travers ses entrepreneurs, son environnement, son patrimoine culturel et ses énergies renouvelables grâce à la série Positive Outre-mer, produite et réalisée par Les Productions Cercle Bleu, du Pôle audiovisuel du groupe La Voix Du Nord. Aujourd’hui, nous embarquons pour la Martinique pour suivre la renaissance de la filière cacao
Abandonné pendant des décennies, le cacao se refait une place en Martinique. Une association a été créée pour relancer la filière. Ces trois dernières années, elle a recensé les anciennes cacaoyères pour replanter et développer une filière. La production n’en est qu’à ses débuts. Aux côtés de cacaoyers centenaires et de nouveaux cacaoyers ont été plantés.
Les débuts sont enthousiasmants. Au salon du chocolat, à Paris fin 2017, deux producteurs martiniquais ont déjà reçu le prix Cacao d’excellence. Ils étaient en concurrence avec 500 producteurs. Une trentaine de producteurs se sont lancés dans l’aventure. Pour l’instant la production n’est que de 10 tonnes. L’objectif est d’atteindre les 20 tonnes d’ici 3 ans.