Vale Canada, détenteur à 95% de Vale NC, a fait savoir au candidat Sofinor en partenariat avec Korea Zinc le rejet officiel de son offre de reprise de l’usine du Sud, dans un courrier qui leur était adressé.
« Les incertitudes et les aspects économiques de la proposition faite par votre consortium nous obligent à prendre une autre direction », a écrit Juan Merlini, directeur financier de la filiale du géant brésilien, aux candidats Sofinor et Korea Zinc. La réunion entre les différentes parties -Vale, Sofinor et Korea Zinc, l’État, la banque Rothschild et la province Sud-, le 15 septembre dernier, semble ne pas avoir convaincu le propriétaire de l’usine.
« La réunion a laissé de nombreux points sans réponse, dont plusieurs sont essentiels pour Vale, la Nouvelle-Calédonie et l’État français, notamment le niveau de votre engagement à l’égard de la solution de gestion des résidus que nous considérons comme un élément clé de la continuité des activités et de l’amélioration de la sécurité du barrage », a ajouté Juan Merlini.
Dans un autre courrier signé par Antonin Beurrier, président de Vale Nouvelle-Calédonie, et Mark Travers, directeur de la division Métaux de base de Vale, on indique que la proposition « reçue en avril 2020 ne présentait pas les garanties financières et environnementales requises pour cette transaction. La reprise de contact qui est intervenue en septembre 2020 n’a pas permis de nous rassurer. L’offre de ce consortium n’est donc pas considérée comme valide et il nous faut passer à autre chose ».
Estimant que « Korea Zinc et Sofinor sont des sociétés respectables et dignes de confiance », les deux dirigeants regrettent toutefois que l’offre fait « défaut » en matière d’exigences environnementales. « C’est cette appréciation, ainsi que notre propre engagement à quitter la Nouvelle-Calédonie de la manière la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement possible, qui nous ont amenés à poser des conditions strictes pour cette transaction – des paramètres qui garantissent que tout changement de propriétaire se déroule de manière sûre, entièrement financée et durable ; autant de conditions qui faisaient défaut dans la proposition de Korea Zinc / Sofinor ».
Selon Les Nouvelles Calédoniennes, une offre préliminaire de reprise a été déposée mercredi dernier auprès de Vale Canada Ltd. « Dans cette proposition, sont mentionnés, outre la SPMSC -structure qui porte aujourd’hui l’intérêt des trois provinces-, un actionnariat salarié, un projet « société civile calédonienne », et comme pressenti, le groupe suisse Trafigura », indique le quotidien. Autre offre connue, celle du groupe calédonien Byms.