Le Ministre des Outre-mer lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie © Twitter Sébastien Lecornu
Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a réagi ce lundi 7 décembre sur la situation de la Nouvelle-Calédonie, bouleversée par plusieurs jours de tensions autour du dossier de rachat de l’Usine du Sud. Dans un communiqué, Sébastien Lecornu a condamné les actes de violence survenus tout au long de ce week-end, tout en réitérant l’appel au calme.
Le Ministre des Outre-mer précise aussi que « le Gouvernement prend acte du retrait officiel de l’offre réalisée en avril 2020 par Sofinor et Korea Zinc, qui n’avait été transmise à l’Etat que le 29 octobre et dont les conditions de financement et de mises en oeuvre n’avaient jamais été précisées ». Il ajoute que « seule demeure l’offre portée par Prony ressources, entré en négociation exclusive avec le groupe Vale le 5 novembre dernier».
Désormais, l’heure est à la poursuite du dialogue pour le Ministre des Outre-mer qui appelle à une nouvelle réunion avec les participants au format Leprédour sur la question du nickel ce jeudi 10 décembre 2020.
Outremers 360 vous publie ci-dessous le communiqué complet du Ministre des outre-mer.