Trophée Entreprises et Territoires à La Réunion: Les entreprises Cogedal et Calicoco, lauréats de l’édition 2018

Trophée Entreprises et Territoires à La Réunion: Les entreprises Cogedal et Calicoco, lauréats de l’édition 2018

© CPME

Cogedal et Calicoco ont retenu l’attention du jury de la deuxième édition du Trophée Entreprises et Territoires

La Cogedal (Compagnie Générale d’Alimentation de La Réunion) s’est imposée dans la catégorie reine des entreprises de 5 salariés et plus, et remporte à ce titre le « Trophée Entreprise & Territoire 2018 ». « Nous avons choisi d’attribuer le Trophée Entreprise & Territoire à la Cogedal. Cette entreprise s’est inscrite structurellement dans une démarche RSE qui valorise, malgré une vive concurrence, la pérennité du maintien d’une industrie de transformation à La Réunion ; et qui favorise, par des ramifications nombreuses dans le secteur artisanal, l’ancrage territorial à La Réunion » a souligné Alain Baudry de Groupama Océan Indien et président du Jury.

Nicolas Ruiz, représentant de la Cogedal, lauréate du Trophée Entreprise & Territoire. © CPME

Nicolas Ruiz, représentant de la Cogedal, lauréate du Trophée Entreprise & Territoire. © CPME

Calicoco, s’est distinguée par le « prix Émergence » qui récompense la meilleure entreprise dans la catégorie des sociétés de moins de 5 salariés. « Calicoco a construit un projet complet et abouti à la fois en termes de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale. Elle privilégie l’achat de matières premières issues des productions locales, utilise des emballages biodégradables, et veille au bien-être de ses deux collaborateurs. Cette confiserie artisanale contribue, qui plus est, à la valorisation des produits locaux », commente Dominique Vienne, président de la CPME Réunion et membre du jury ».
Le jury a également récompensé 5 étudiants ( Dimitri Hoarau, Liinaa Iqbal, Marina Kakouski et Tatiana Lo Dai Hine ) pour leur plaidoirie en faveur de l’entreprise 4 Realize. Ils remportent le prix de la meilleure plaidoirie.

Grégory Grimoult, dirigeant de Calicoco, lauréat du prix Émergence © CPME

Grégory Grimoult, dirigeant de Calicoco, lauréat du prix Émergence © CPME

Lors de ce concours, une quarantaine de dossiers ont été examinés, 13 entreprises sélectionnés. Depuis 2017, le Trophée Entreprise & Territoire- porté par la CPME Réunion, Groupama Océan Indien, ainsi que de nombreux partenaires- met en compétition des TPE et PME qui ont à cœur de mettre l’Homme, l’environnement et l’ancrage territorial au centre de leurs préoccupations. « Il existe plusieurs manières de procéder lorsqu’on entreprend. L’attachement des entrepreneurs réunionnais à leur île va au-delà des préoccupations économiques. Le Trophée Entreprise & Territoire est un marqueur de reconnaissance : développer son entreprise dans le souci constant de l’équilibre des parties prenantes est une preuve d’ancrage territorial très forte », a déclaré Dominique Vienne, président de la CPME Réunion, dans son discours de clôture.