Transports en Outre-mer: Mayotte souhaite se lancer dans la desserte maritime

Transports en Outre-mer: Mayotte souhaite se lancer dans la desserte maritime

©DR

Le Conseil départemental de Mayotte a lancé une étude pour la création d’une desserte maritime vers Mamoudzou.

Mayotte pourrait-elle bientôt se doter d’un nouveau service de transports par la mer ? C’est la volonté exprimée par le conseil départemental. Ce projet de desserte maritime, lancé en 2009, vient d’être refaire surface avec le lancement d’une étude sur ce sujet.
Aidé par l’Agence française de développement, le Conseil départemental souhaite ainsi développer deux lignes maritimes. Cette desserte pourrait prendre la forme « d’ une liaison nord entre Longoni et Mamoudzou, et une sud, entre Dembéni et Mamoudzou » selon le Journal de Mayotte. Ce nouveau service pourrait y voir le jour d’ici 2021.

Pour l’heure, les principales infrastructures de transport à Mayotte sont les suivantes : un aéroport international et un port de plaisance en Petite-Terre, un port de commerce au nord de la Grande- Terre, ainsi qu’un système de barges pour relier les deux îles. Ce service régulier de barges relie les îles de Petite-Terre et Grande-Terre, distantes de 2,6 km. Il s’agit d’une liaison vitale en raison de la présence de l’aéroport sur Petite-Terre mais surtout parce qu’elle permet à des milliers de Petits-Terriens de rejoindre chaque jour la Grande-Terre pour y travailler. Géré par le Service des Transports Maritimes (STM relevant du Conseil Départemental, les barges effectuent la rotation toutes les demi-heures (voire plus aux heures de pointe) et toutes les heures le soir, au départ de Dzaoudzi et de Mamoudzou. Au total, le STM recense plus de 4 millions de passagers par an, faisant de la barge Mahoraise une des lignes maritimes les plus fréquentées de France.