La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’État, l’ADEME et l’Europe (FEDER), a lancé à partir de décembre 2019 une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire.
Cette enquête mobilité est menée pour la première fois en Guadeloupe à l’échelle de tout le territoire. Près de 2500 ménages ont été sélectionnés par tirage au sort, pour participer à cette enquête en face à face à leur domicile, sur l’ensemble du périmètre de l’archipel. Il s’agit d’une enquête réalisée tous les dix ans environ, concernant les déplacements quotidiens des habitants.
Cette enquête permettra de mieux appréhender sur les préoccupations de la population en matière de déplacements et étudier les améliorations à apporter aux transports en commun, à la circulation des automobiles, aux trajets en deux-roues ou à pied, à travers la description des déplacements quotidiens, les motifs de déplacements (travail, loisirs, achats, etc.) et sur les modes de transport. Elle se déroulera jusqu’au mois de mai 2020.