Transports en Outre-mer : Aeolix une solution d’optimisation de la supply chain dans la Grande Caraïbe

No Comment

Depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, l’un des principaux défis qu’affronte notre société est la collecte des données. L’ensemble des données générées « big data » devient un enjeu majeur pour l’optimisation de la Supply Chain. Pour une meilleure gestion des données, la plateforme Aeolix permet l’amélioration des chaînes logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain.

Optimiser sa Supply chain, avec une meilleure gestion des données !

Dans la Grande Caraïbe, comme partout ailleurs, la gestion des données informatisées relatives aux flux de marchandises et de personnes est un véritable outil d’aide à la décision tant pour les Autorités publiques que pour les Entreprises privées.
Une bonne gestion des flux pourrait aider à réduire les risques, et donnerai une visibilité sur la mise en place de stratégie globale sur la gestion des profits ou des pertes. Ainsi, la gestion des données faciliterait la connectivité des pays ou territoires transfrontaliers où les infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières ont des niveaux d’équipements différents et des outils technologiques rarement compatibles.

Une solution AEOLIX (Architecture for European Logistics Information Exchange) ?

Le projet AEOLIX a mis au point une plate-forme paneuropéenne d’échange d’informations logistiques permettant de connecter des systèmes d’information logistique de différentes caractéristiques, intra et inter-entreprises, pour un échange d’informations en temps réel à l’appui des décisions liées à la logistique. Il comprend une architecture pour un système ouvert distribué qui échangera des informations entre les principaux acteurs de la logistique (sociétés commerciales ainsi que les autorités compétentes – autorités douanières, autorités portuaires, etc.), permettant une utilisation et un impact accrus de ces informations dans la chaîne de valeur.

La plate-forme AEOLIX fournit un cadre de sécurité basé sur un modèle de confiance pour les réseaux de collaboration orientés sur le cloud et les mécanismes de sécurité (gestion des identités, mécanismes d’authentification / autorisation). Il est aligné sur les directives et recommandations de l’Union Européenne, telles que l’identification électronique et les services de confiance décrits dans la stratégie numérique pour l’Europe, et sur le marché unique numérique. Les problèmes liés à la logistique ont été sélectionnés comme cas d’utilisation et testés sur différents sites pilotes dans 12 pays afin de valider et de démontrer les avantages d’AEOLIX.

Vers un « Caribbean Living Labs » by AEOLIX ?

La région Caraïbe, partage un espace maritime qui représente un véritable carrefour logistique avec plus de 80% des flux mondiaux qui transitent. La taille des cargos, le choix du mode de transport, et la mise en place de nouveaux hubs logistiques sont la résultante d’orientations stratégiques de multinationales basées partout dans le Monde. Il est vital pour les acteurs régionaux d’être pro-actifs et de percevoir en amont, les tendances du commerce international et des industries concernées.

L’analyse des données collectées, en temps réel, par la Plateforme AEOLIX permettra de manière précise de partager des informations pertinentes avec toutes les parties prenantes pour permettre une gestion de A à Z des échanges.
Lors du Caribbean Supply Chain Event, M Eusebiu Catana le Directeur du transport et de la logistique à ERTICO (Senior Manager for Transport & Logistics at ERTICO) présentera une conférence le jeudi 2 mai sur AEOLIX: vers la construction d’un Caribbean living labs ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data