Transports en Guadeloupe : Les bus de mer en phase d’expérimentation dans l’agglomération pointoise

Transports en Guadeloupe : Les bus de mer en phase d’expérimentation dans l’agglomération pointoise

© Region Guadeloupe

La collectivité régionale a débuté la phase d’expérimentation des bus de mer dans dans la zone du Petit Cul de Sac marin lors d’une présentation à la presse de ce nouveau mode de transports.

Desservir l’agglomération pointoise par la mer est devenue une réalité ! La Région Guadeloupe a fait l’acquisition de ces 2 navires à passagers (avec une capacité d’embarquement de 40 à 50 personnes). Le circuit d’exploitation prévisionnel de ces bus des mers couvrira dans un premier temps: l’anse Tabarin au Gosier, le Campus universitaire de Fouillole, le Mémorial ACTe, la Darse de Pointe à Pitre, la Gare Maritime de Bergevin et Jarry Sud. La traversée ne devrait pas dépasser 15 minutes entre chaque arrêt.

« Il s’agira entre autres, dans cette phase, de tester les navires, les conditions d’accostage et d’appareillage sur les différents pontons, les procédures d’embarquement des passagers, les durées de trajets, les procédures d’urgence et de sécurité, de vérifier les coûts d’exploitation, en vue d’une connaissance et une maîtrise parfaite de toutes les modalités de fonctionnement de ce nouveau service de transport. Cette phase d’expérimentation devrait s’étendre sur une période d’environ 4 mois» précise la Région Guadeloupe.

A terme, la Région Guadeloupe espère fournir un transport multimodale entre la mer et la terre, avec les connexions des bus terrestres du réseau KARU’LIS, et en cas de succès de cette d’expérimentation, créer une vraie connexion entre les communes bordées par l’eau : Nord Grande Terre et Nord Basse Terre.