©Port autonome de Papeete
Le Cluster superyacht de Tahiti Tourisme et le Cluster yachting de Monaco se sont engagés dans une convention de partenariat, signée mardi 5 mars, afin de développer le yachting de luxe en Polynésie française.
« Favoriser la mise en place d’une dynamique internationale », promouvoir la destination « auprès des acteurs du yachting de luxe » et « inciter de nouveaux navires de plaisance de plus de 24 mètres » à faire escale en Polynésie française, tels sont les objectifs de ce partenariat qui « sera une réalité » dès le 11 avril par une action conjointe au Singapore Yacht Show. Ce partenariat permettra également aux deux clusters d’organiser des « séminaires de travail afin de partager leurs expériences, et surtout joindre leur force lors de manifestations internationales ».
Créé en août 2016 par Tahiti Tourisme, office du tourisme en Polynésie, le Cluster Superyacht a pour vocation de développer le secteur touristique de la grande plaisance. Tahiti Tourisme souhaite ainsi atteindre les 100 navires de grandes plaisances dans les eaux polynésiennes à l’horizon 2021, contre 60 en moyenne aujourd’hui. Représentant environ 300 à 400 visiteurs par an en Polynésie, les retombées économiques de ce secteur s’élèverait à 1 milliards de FCP (environ 8,4 millions d’euros).