Tourisme : Les Guadeloupéens favorables à la reprise du tourisme de séjour mais réticents au redémarrage des croisières

Tourisme : Les Guadeloupéens favorables à la reprise du tourisme de séjour mais réticents au redémarrage des croisières

Selon une étude menée par le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe et réalisée par l’institut de sondage Qualistat, 7 Guadeloupéens sur 10 sont favorables au retour des touristes de séjour sous certaines conditions. En revanche, ils restent majoritairement opposés à un redémarrage de la saison des croisières d’ici la fin de l’année.

Avec le contexte sanitaire actuel, 77% des Guadeloupéens interrogés se disent favorables au retour des touristes en Guadeloupe, mais à condition que ceux-ci soient préalablement testés et portent le masque dans les endroits fermés. La saison touristique 2019-2020 a été stoppée en plein élan par le coronavirus. A titre d’exemple, l’aéroport de Guadeloupe a comptabilisé 6000 passagers en avril 2020 contre 223 000 voyageurs en avril 2019.

Les Guadeloupéens restent très sceptiques quant au redémarrage de la saison des croisières. 3 Guadeloupéens sur 5 ne sont pas favorables à l’accueil des bateaux de croisières pour la nouvelle saison, prévu à la fin de l’année 2020. La découverte de plusieurs cas de coronavirus à bord de paquebots de croisières avait entraîné la fin de la saison des croisières dans les Antilles.

Le tourisme, secteur le plus important pour le développement économique de la Guadeloupe

Les Guadeloupéens ont désormais une vision positive du tourisme, qu’ils perçoivent comme le premier levier du développement économique de leur pays devant l’agriculture ou le commerce ou la distribution. Près de 92% du panel interrogé juge la relance du tourisme « indispensable pour préserver des emplois» et « essentielle pour l’économie du territoire». Toutefois, la reprise de ce secteur constitue aussi un risque de rebond de l’épidémie.

Tourisme en Guadeloupe : La CTIG mise sur le tourisme local et régional pour cet été