La destination Guadeloupe a été plébiscitée dans les 52 destinations à voir en 2016 par le journal américain, le New York Times.
Le touriste nord-américain conquis par la Guadeloupe ? Tous les indicateurs semblent indiquer que oui. À titre d’exemple, le journal le New York Times vient de placer le département à la 11ème place des 52 destinations à voir en 2016. L’article cite comme lieux-phares à découvrir le Mémorial Acte, le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage inauguré en mai dernier, la plage de Pain de Sucre aux Saintes, et l’organisation sur ce territoire du 1er tour de la Coupe Davis dans trois mois. La récente liaison des Etats-Unis vers la Guadeloupe, opérée par la compagnie Norwegian Airways n’est pas étrangère à cet engouement pour la destination. Le transporteur aérien low-cost propose depuis quelques semaines des vols réguliers au départ de trois villes des Etats-Unis : Boston, New-York, Baltimore. Une formule qui donne des idées à d’autres. Air Canada qui a fêté ses 40 ans de desserte de la destination Guadeloupe, vient d’annoncer qu’elle effectuera une liaison supplémentaire durant la haute-saison.
La stratégie payante du Comité des Iles de Guadeloupe
L’arrivée massive des touristes nord-américains sur le sol guadeloupéen est le fruit d’un long travail du Comité des Îles de Guadeloupe. Lors d’une interview accordée à Outremers 360, le président de l’institution touristique Willy Rozier nous confiait travailler sur une stratégie forte pour développer le marché nord-américain. « Nous travaillons beaucoup avec les médias américains et le réseau des tours opérateurs et agences de voyage américain et canadien », explique Willy Rosier. L’opération séduction commence donc à porter ses fruits. Avec tous ses nouvelles liaisons, la Guadeloupe espère faire mieux qu’en 2014 où elle avait accueilli 490 000 touristes dits de séjour.