Tourisme: L’ UCCIOI et les Iles Vanille élaborent un programme pour le développement de l’écotourisme

Tourisme: L’ UCCIOI et les Iles Vanille élaborent un programme pour le développement de l’écotourisme

A l’occasion d’un atelier régional à Rodrigues, l’Union des Chambres de commerce de l’Océan indien et l’association des Iles Vanille ont lancé l’objectif de promouvoir une destination de tourisme durable, tout en favorisant les retombées économiques pour les petites entreprises.

Après une phase de recensement des offres existantes allant des activités aux hébergements, un appel à manifestation d’intérêt a conduit à la sélection d’agences réceptives sur chacune des îles. Au total, une cinquantaine d’agences ont pu définir défini des packages qui seront commercialisés par des tour-opérateurs. Pour Herland Cerveaux, Directeur de Programme de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien « ce projet est un exemple concret de coopération et permet aux entreprises d’intégrer que la collaboration sur certains secteurs, tels que l’écotourisme, permet de faire émerger des produits non existants et compétitifs ». De son côté, Pascal Viroleau, le Directeur des Îles Vanille a affirmé que « ce regroupement a permis aux agences réceptives de se rencontrer et de travailler ensemble dans un esprit de partage et de coopération ».
Ces agences de voyage qui organisent traditionnellement les séjours des touristes, vont mettre leur expérience et le réseau de commercialisation à disposition de ce projet. Dès le mois de mai prochain, des tours-opérateurs pourront tester les produits touristiques élaborés par les deux partenaires.