Illustration ©Paul Gauguin
Après quatre mois d’interruption liée à la crise du Covid-19, le navire de croisière Paul Gauguin, basé en Polynésie, a repris le large ce samedi 18 juillet. À son bord, 146 passagers uniquement locaux.
« C’est notre toute première croisière (…), nous avions de l’appréhension par rapport à la crise sanitaire et aux risques de contamination mais la compagnie a communiqué un mail avec des informations afin de nous rassurer », a confié une voyageuse, interrogée par nos partenaires Radio 1 Tahiti.
Pour sa reprise, le paquebot a levé l’ancre pour une croisière de sept jours dans l’archipel des îles de la Société, et avec 146 passagers polynésiens à bord, alors que sa capacité totale est de 332 passagers. « C’est un réel plaisir de reprendre la croisière » a reconnu le capitaine Davor Ljutic.
Protocole sanitaire strict
Pour permettre aux passagers de voyager en toute confiance, la compagnie a mis en place un protocole sanitaire strict, dès l’embarquement. « Les passagers devront être assis en respectant les distances sociales. Il y a également un entretien avec le médecin, ensuite lorsque les passagers passent sur le quai, il y a une désinfection des bagages. Dès que les passagers rentrent à bord, les procédures sanitaires continuent avec le port du masque obligatoire », a détaillé le capitaine.
« Toutes les mesures ont été prises afin d’éviter toute contamination au sein du bateau », ajoute le médecin de bord Jean-Louis Barjon. « Toutes les personnes qui embarquent ont une prise de température systématique, une personne qui aurait de la température sera surveillée puis potentiellement placée en isolement ».
Changement de pavillon
Pour le navire, c’est aussi le premier voyage sous son nouveau pavillon. En effet, le 14 juillet, il a remplacé son pavillon des Bahamas pour arborer, à la place, le drapeau Français. Ce changement a eu lieu alors que le navire a été acquis par la compagnie du Ponant, en octobre dernier. A l’instar de tous ses navires, le Paul Gauguin sera immatriculé à Mata Utu (Wallis et Futuna) et non plus à Nassau.
Pour rappel, ce petit paquebot de croisière a débuté sa carrière dans les eaux polynésiennes en 1997 et a plusieurs fois été récompensé pour son service à bord. Avant la crise du Covid, il accueillait 12 000 passagers par an, des Américains et des Européens notamment.