Tourisme en Polynésie : Le Groupe Wane ressuscite l’hôtel Hilton de Tahiti

Tourisme en Polynésie : Le Groupe Wane ressuscite l’hôtel Hilton de Tahiti

©TNTV

Ce mercredi 28 mars, le Groupe Wane a présenté au maire de la commune de Faa’a, sur l’île de Tahiti en Polynésie, son projet de rénovation de l’hôtel Hilton, situé à l’entrée ouest de Papeete, entre le Port autonome de la capitale polynésienne et l’aéroport international de Tahiti-Faa’a.

Fermé depuis 2010, l’hôtel Hilton situé dans la commune de Faa’a, et juste aux portes ouest de Papeete, devrait renaitre de ses cendres d’ici 16 à 18 mois. C’est en tout cas le projet du Groupe Wane, propriétaire de l’établissement. Fabrice Bohbote, Directeur de projet du Groupe Wane, et Pierre Lacombe, Architecte, ont présenté le visage du futur hôtel, qui s’appellera Hilton Hôtel Tahiti, au maire de Faa’a Oscar Temaru. « C’est plus qu’une rénovation. C’est une réhabilitation de l’ensemble des bâtiments », souligne Fabrice Bohbote à nos confrères de Tahiti-infos. Pour le renouveau de l’hôtel, le Groupe Wane a fait appel à l’agence Tropical architecture. La demande de permis de construire a été déposée à la mairie de Faa’a.

©Tahiti-infos

©Tahiti-infos

Le Groupe Wane a estimé le coût de cette « réhabilitation » entre 2,5 et 3 milliards de Fcfp, soit environ 25,1 millions d’euros. A sa réouverture, l’hôtel 5 étoiles disposera de 200 chambres, dont 38 suites, indique encore Tahiti-infos. Le Hilton Hôtel Tahiti sera notamment doté d’un petit marché et d’une piscine de 1 000 m², d’une terrasse panoramique, d’un espace restauration de 750 m² avec une partie sur pilotis au-dessus de la rade de Papeete. Au total, l’établissement s’étendra sur 28 000 m², idéalement situé entre l’aéroport et la ville de Papeete, avec un centre commercial situé juste en face de l’Hôtel et accessible par une passerelle piétonne. A noter que ce Centre, le Pacific Plaza, appartient également au Groupe Wane.

©TNTV

©TNTV

Côté création emplois, si l’on reste prudent sur un chiffre exact, Fabrice Bohbote table sur « au moins une centaine ». « C’est la chaîne Hilton qui déterminera en fonction des services offerts à la clientèle, le nombre d’employés nécessaires », précise-t-il. « Quand il y a des hôtels comme ça qui ferment, ça veut dire qu’il y a des familles qui vont se retrouver sur le trottoir sans emploi. On est là pour favoriser la création d’emploi donc nous sommes satisfaits et nous allons d’ailleurs émettre un avis favorable », a assuré Oscar Temaru. Concernant l’offre hôtelière en Polynésie française, on recense 34 hôtels classés 2 à 5 étoiles sur l’ensemble du territoire, soit 2 421. La réouverture du Hilton sur l’île de Tahiti devrait accroître ce chiffre de 8,3%, précise Tahiti-infos.