© Port de Papeete
Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni, lundi 22 juillet 2019 à la Présidence, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du ministre de l’Equipement, en charge des ports, René Temeharo, du ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Objectif: faire un bilan des activités de croisière de l’archipel.
Avec 77% d’augmentation du nombre d’escales entre 2012 et 2019, le secteur de la croisière en Polynésie Française se porte bien et s’inscrit dans la lignée des années précédentes. La stratégie mise en place dans ce secteur s’est révélée payante puisque, ces sept dernières années, la Polynésie s’est attachée à élargir et diversifier l’éventail des opérateurs et de travailler avec chacun des partenaires du tourisme à l’augmentation du nombre d’escales, dans davantage d’îles polynésiennes. La Polynésie est une destination prisée des croisiéristes mais maitrisée. En effet, il a été rappelé que plus de 85% des escales annuelles concernent des navires de moins de 500 passagers, ce qui résulte d’un choix maitrisé de la destination.
De façon globale, la croisière génère, aujourd’hui, plus de 20% des flux touristiques et près de 25% des recettes pour la destination, réparties dans une dizaine d’îles d’escales régulières.
Lors de ce comité de pilotage, un point a été fait sur l’évolution des infrastructures et équipements terrestres et maritimes dans les archipels, dédiés à la croisière, avec les maires présents afin de recueillir leurs opinions, de les adapter et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des usagers de ces infrastructures. Parmi ces aménagements, on note le réaménagement du quai de Tahauku à Hiva Oa, de Taiohae à Nuku Hiva, de la nouvelle escale de Vairao et des projets d’aménagements à Maroe sur l’île de Huahine, à Rangiroa sur le site de Papaputa, situé à Avatoru, dont le Pays s’est récemment porté acquéreur, et à Rotoava, à Fakarava, où des aménagements spécifiques sont également programmés.