Tourisme en Outre-mer : Une belle année 2015 pour La Réunion

No Comment

©Serge Gélabert / IRT

Selon l’INSEE, le nombre de touristes en provenance de l’extérieur de La Réunion a progressé de 5,1% en 2015, après trois années de consécutives baisse.

En 2015, « 426 400 touristes extérieurs ont visité La Réunion, soit 5,1 % de plus qu’en 2014 (+ 20 700 visiteurs). Cette hausse intervient après trois années consécutives de baisse : – 2,5 % en 2014, – 6,8 % en 2013, et – 5,3 % en 2012 », explique l’INSEE. C’est en premier lieu le nombre de touristes en provenance de l’Océan Indien qui fait un bond de 14%, essentiellement de Mayotte (+ 10 600 arrivées) et de l’île Maurice (+ 2 600 arrivées). Mais cette progression concerne aussi les touristes européens dont le nombre progresse de 11%, sauf pour les visiteurs en provenance de l’Hexagone, dont le chiffre recule de 75%. L’INSEE précise que toutes les catégories de tourisme profitent de cette hausse, notamment le tourisme d’affaires en hausse de 10%. Petit contraste, si les hôtels, les résidences de tourisme ou les locations saisonnières « ont le vent en poupe », la fréquentation des gîtes ou maisons d’hôtes décline encore cette année. Sur place, les touristes ont dépensé 5% de plus qu’en 2014, soit 306 millions d’euros. L’année 2015 souligne également la fin de la crise requin, qui en 2012 a durement impacté l’économie touristique de l’île.

La crise requin semble appartenir au passé, les compétitions de surf ont repris sur l'île de La Réunion ©IPréunion.com

La crise requin semble appartenir au passé, les compétitions de surf ont repris sur l’île de La Réunion ©IPréunion.com

En parallèle, La Réunion a remporté le titre de « meilleure destination » au salon World Travel Fair (WTF) qui s’est tenu du 19 au 22 mai à Shanghaï. « Une reconnaissance qui vient renforcer le positionnement de l’île en Chine, qui une fois de plus, marque l’intérêt des professionnels chinois et qui répond aux attentes de cette clientèle majeure », commente l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) dans un communiqué. Ce titre vient s’ajouter aux trois autres remportés en début d’année en Chine: « meilleure destination de plein air », « meilleure destination lune de miel au monde » et « destination exotique la plus prometteuse ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment