Tourisme en Outre-mer : Une année 2017 « historique » à La Réunion

No Comment

©Région Réunion

Pour la troisième année consécutive, La Réunion affiche une fréquentation touristique en progression, note le Comité régional du Tourisme « Île de La Réunion Tourisme » (IRT). En 2017, La Réunion bat à nouveau son propre record avec plus de 550 000 touristes accueillis.

« Le travail mené par les équipes de l’IRT, son conseil d’administration et les membres de son bureau, en accord avec la feuille de route définie lors du début de mandat du Président Stéphane Fouassin en 2016, continue donc de porter ses fruits », se félicite l’IRT. « Cette année 2017 a été particulièrement intense et profitable pour les professionnels du tourisme de l’île puisque plus de 550 000 touristes ont donc été accueillis. C’est 11% de plus qu’en 2016, qui avait pourtant déjà connue une affluence sans pareil depuis 2012 ». Le nombre exact de touristes qui se sont rendus à La Réunion en 2017 est de 551 018. « 2017 a aussi permis à la filière croisière de se développer davantage pour davantage prendre son envol puisque le nombre de passagers accueillis sur l’île est un record absolu : 35 navires et plus de 43 276 croisiéristes ont débarqué sur l’île », soit 8% des touristes à La Réunion. Ces bons chiffres ont rapporté pas moins de 350 millions d’euros de recettes à la Région.

répartission

La France hexagonale reste le marché le plus porteur de l’île intense avec 78,3 % de la fréquentation totale. Le nombre de touristes venus de l’hexagone s’est accru de 7,59% comparativement à l’année 2016 avec 397 338 touristes. Le nombre de touristes en provenance du bassin Océan Indien a augmenté de près de 46% sur un an et représente aujourd’hui 6% de la fréquentation totale avec 64 104 touristes. Les actions menées sur le marché européen (et notamment l’Allemagne) continuent de porter leurs fruits pour cette zone qui représente aujourd’hui 6% de la fréquentation totale avec 30 496 touristes, c’est 4,37% de plus que 2016. Les touristes de loisir restent majoritaires à La Réunion (88,9%) tandis que le tourisme d’affaire représente 10,3%. Côté hébergement, l’hôtellerie a, cette année encore, réaffirmé et même renforcé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands » sur la destination. Plus de 108 000 touristes ont choisi de résider dans l’un des hôtels de l’île lors de leur voyage, c’est 11,48% de plus qu’en 2016, note encore l’IRT.

marché

Un taux de satisfaction encourageant

En plus d’une fréquentation record, l’île de La Réunion peut se targuer de plaire aux touristes : 98,9 % d’entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la qualité touristique générale de la destination, et près de 98,6 % se réjouissent de la qualité de l’accueil sur l’île. « Les hébergements touristiques ont séduit 97% les visiteurs au cours de l’année 2017 et les professionnels de la restauration et des loisirs leur emboîtent le pas puisqu’ils affichent un taux de satisfaction de la part des touristes de respectivement 98% et 97,1% sur la période ». « De tels résultats doivent nourrir l’envie de l’ensemble des acteurs du tourisme réunionnais de redoubler d’effort pour maintenir une croissance de la fréquentation et de l’économie territoriale générée par le tourisme », conclut l’IRT. Pour l’exercice 2017, Didier Robert, Président de la Région Réunion, souligne une année « historique », que ce soit en terme de fréquentation ou de chiffre d’affaires. « Cela permet de se dire aujourd’hui qu’il y a de vraies répercussions, un vrai engagement, en ce qui concerne le développement des entreprises, le développement de l’activité et donc, le développement de l’emploi à partir de la filière tourisme », ajoute-t-il.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés