© DR
Le groupe Leaders Hôtel, propriétaire du futur hôtel qui remplacera l’ancien Kalenda à La Pointe du Bout, a lancé un concours d’architecture sur la plate-forme BAM Archi. Objectif: créer le premier hôtel 5 étoiles écologique de la Martinique.
Après avoir remporté la manifestation d’intérêt pour la reprise de l’ancien hôtel Kalenda aux Trois-Ilets, le groupe souhaite désormais créer « un des hôtels les plus emblématiques de la Caraïbe».
Le projet prévoit la construction d’un hôtel 5 étoiles comprenant environ 80 suites de superficies allant de 40 à 160m2, ainsi que leurs espaces communs, piscine, bar, restaurant, spa et salle de gym, pour une surface globale d’environ 7 000 m2.
Hotêl de demain
Le projet prévoit également la valorisation du fort de la Pointe du Bout, ancien fort militaire du XVIIème siècle, classé monument historique depuis 2014.«S’inspirant de l’identité créole caribéenne et proposant un nouveau mode d’habiter pouvant trouver un écho plus général dans la conception de logements écologiques sur l’île, le projet devra incarner une conception innovante de l’hôtel de demain, intégrant une construction bas carbone, et proposant par exemple des solutions de récupération des eaux de pluies et de production d’énergies renouvelables», indique la page du concours d’architecture ajoutant que « la situation géographique exceptionnelle du projet impose le respect de la nature environnante, qui est à la fois son écrin et son principal atout». L’enveloppe prévisionnelle des travaux est d’environ 40 millions d’euros.
Les candidats ont jusqu’au 18 mars prochain pour déposer leurs dossiers. Trois ou quatre équipes seront ensuite retenues pour le concours, le 23 mars. Le nom du lauréat sera, quant à lui, dévoilé le 5 juin afin que les premiers travaux démarrent en janvier 2021.