Signé pour une durée de 3 ans, la Région Réunion, l’Ile de la Réunion Tourisme et Atout France se sont engagés dans un Contrat de destination pour dynamiser le secteur touristique.
Accueillir plus de 625 000 passagers par an, tel est le nouveau objectif fixé par les trois parties prenantes de ce contrat de destination. Après la Guyane en 2017, La Réunion devient la deuxième région ultramarine à signer le contrat de destination.
Ce contrat de destination repose sur plusieurs actions. « Cet essor de la fréquentation touristique s’appuiera sur une dynamique d’investissement hôtelier à hauteur de 1500 lits supplémentaires, une diversification de la desserte aérienne et a pour ambition une augmentation du chiffre d’affaires généré et des emplois au sein de la filière touristique locale, et ce, en droite ligne des axes stratégiques définis par le Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de La Réunion (SDATR), document-cadre du tourisme élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et adopté par la région Réunion», indique Atout France dans un communiqué. Pour rappel, Malgré la crise des gilets jaunes, La Réunion a accueilli 574 000 touristes en 2018. soit une augmentation de 4,7% par rapport à 2017.
Se tourner vers l’international
Les signataires se sont engagés à mettre en œuvre plusieurs volets d’actions complémentaires concernant à la fois le marketing et la promotion, les dispositifs d’observation et de qualité d’accueil, ainsi que l’ingénierie et le développement au niveau international.
En effet, l’Hexagone reste le marché moteur de l’Île Intense avec 79,5 % de la fréquentation totale. La fréquentation en provenance de la zone se maintient au-dessus des 60 000 touristes en 2018, après une augmentation spectaculaire de 46% enregistrée en 2017. À noter qu’au sein de cette zone Océan Indien, Maurice reste le principal marché émetteur puisqu’il représente plus de 30 000 touristes, soit 5,8% de la fréquentation totale. Enfin, le marché européen représente 39 664 visiteurs venus d’Europe qui ont été accueillis en 2018.
Les 1600 entreprises touristiques du territoire pourront dans ce cadre bénéficier de démarches pilotes en matière de formation et d’appui à l’innovation.