© Aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe
Invitée de la matinale de RCI ce lundi 8 juin, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a dévoilé des annonces supplémentaires concernant les règles de voyage. A compter du 22 juin, les motifs impérieux familiaux et professionnels ne seront plus nécessaires pour se déplacer en Outre-mer.
48 heures après l’annonce de la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire pour les voyageurs arrivant dans les Outre-mer, la Ministre des Outre-mer a annoncé un nouvel allègement des conditions de voyage en Outre-mer. « Le Premier ministre a souhaité que les français aillent cet été en vacances dans les territoires ultramarins. Il y a une ouverture souhaitée des territoires. Mon rôle est de concilier protection des populations et besoin d’ouverture. Au delà du 22 juin, il n’y aura plus de motifs impérieux pour aller dans les territoires ultramarins» a indiqué Annick Girardin sur les ondes de RCI.
« Au delà de la suppression des motifs impérieux, c’est la suppression des plafonds des passagers par vol. On va augmenter progressivement le nombre de vols hebdomadaires en accord avec les territoires » a poursuivi la Ministre des Outre-mer. Cette dernière décision sera laissée aux mains des élus et des préfets des territoires ultramarins. « Je ne donne pas d’objectifs généraux, puisque territoire par territoire, ce sera discuté mentre les élus, le Préfet, et les professionnels. La différenciation doit toujours être présente. On aura des fréquences différentes selon les territoires».
.@AnnickGirardin: « Mon rôle est de trouver l’équilibre entre la protection des populations en #Outremer et le besoin de réouverture» pic.twitter.com/T8usiH1Srb
— Outremers360 (@outremers360) June 8, 2020
Vers une évolution du protocole sanitaire ?
Concernant l’expérimentation du nouveau protocole sanitaire qui entrera en vigueur à partir de ce mardi 9 juin, ce dernier pourrait de nouveau évoluer à partir du 22 juin.« Au delà de cette expérimentation, certains territoires souhaitent qu’on passe directement à des tests obligatoires à l’embarquement et 7 jours après la présence sur le territoire en supprimant la quatorzaine ou la septaine, d’autres souhaitent aller plus progressivement. C’est ce que nous allons faire», a précisé Annick Girardin.
Tourisme : En Guadeloupe, union sacrée politique et économique pour la réouverture des îles
Annick Girardin a indiqué qu’elle organisera une réunion en fin de semaine avec les compagnies aériennes désservant les Outre-mer afin d’acter les nouvelles organisations.« Comment on s’organise pour les tests avant l’embarquement, comment on le met en place, il y aura aussi l’aménagement des aéroports pour accueillir ces nouveaux flux car il seront plus importants dans les mois qui viennent. Je pense aussi pour les aéroports et les compagnies aux caméras thermiques au delà des tests que nous allons mettre en place, qui seront le tronc commun pour aller en Outre-mer dès le 22 juin selon les territoires».