Tourisme en Outre-mer: A Saint-Martin, création d’un pôle d’excellence Hôtellerie-restauration

No Comment

©DR

La Collectivité de Saint-Martin vient de créer son pôle d’excellence Hôtellerie-restauration et Tourisme. Première action de ce pôle d’excellence: la création d’un BTS Hôtellerie-restauration.

C’était un engagement de François Hollande lors de sa visite à Saint-Martin en 2015. Le premier pôle excellence Hôtellerie-restauration et Tourisme vient d’être créé dans la Collectivité antillaise et a déjà ouvert le premier BTS Hôtellerie-restauration trilingue en alternance le 21 novembre dernier. Ce BTS a pour vocation, d’une part, de répondre au besoin des hôteliers qui ont du mal à trouver, à Saint-Martin, du personnel local et hautement qualifié et d’autre part, d’offrir un avenir professionnel aux jeunes martinois sans pour autant quitter leur île. « Nos clients ont envie de voir du personnel antillais qui connait bien son île et qui est capable d’expliquer la culture particulière de Saint-Martin », explique Vincent Reymond, directeur d’Hotel.

« Nous avons réussi à monter un nouveau modèle de formation, en apprentissage, qui concernera trois formations sur trois ans » a détaillé Muriel Joseph, professeur d’Economie et Gestion. Trilingue, le BTS en alternance permettra aux jeunes étudiants de mêler la théorie à la pratique par des stages en entreprises hôtelières. « Ils sont tous pris en charge pour découvrir, connaître, améliorer, travailler avec nos équipes et se former sur le terrain en complément de leur formation théorique » a assuré Philippe Thévenet, président de l’Association des Hoteliers de Saint-Martin. La première promotion de ce premier BTS Hôtellerie-restauration accueille 11 élèves.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment