Tourisme aux Antilles: Plus de 80% d’occupation pour les hôtels en Martinique et Guadeloupe

No Comment

Avec une croissance respective de 6,2% en Guadeloupe et de 8% en Martinique au premier trimestre 2018, la fréquentation hôtelière aux Antilles se porte bien selon une récente étude de l’Insee.

Face à la concurrence des gîtes et des plateformes de locations saisonnières, le secteur hôtelier n’a pas dit son dernier mot. Selon l’Insee, les taux d’occupation en Martinique et en Guadeloupe « atteignent des sommets » au premier trimestre 2018. Boostés par la clientèle hexagonale, les hôtels en Guadeloupe ont affiché un taux d’occupation de 82,9%, soit une hausse de 4 points par rapport au 1er trimestre 2017. En Martinique, ce taux d’occupation est de 81,8% (contre 80,9% sur la même période en 2017).

Autre indicateur de la bonne santé de la fréquentation hôtelière dans les deux départements, le nombre de nuitées qui connaît une croissance positive. « Au premier trimestre 2018, en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente fortement (+8 % par rapport à la même période de 2017) », indique l’INSEE. Même constat pour la Guadeloupe qui voit aussi son nombre de nuitées augmenter avec 6,2% de croissance.

Capture d’écran 2018-09-06 à 12.43.14

Les clients se tournent vers le moyen et haut de gamme

Une embellie qui profite à l’hôtellerie du moyen et haut de gamme, particulièrement en Martinique. « Les structures de 3 étoiles, où logent souvent les Français, ont vu leur nombre de nuitées progresser de 19 % tandis que le volume de nuitées des étrangers se contractaient de 19 %. Les hôtels classés haut et très haut de gamme (4 et 5 étoiles), ont attirés aussi bien la clientèle française que la clientèle étrangère. Le nombre des nuitées étrangères a bondi de 58 % et celui des nuitées françaises a progressé de 31 % », précise l’Insee.
En Guadeloupe, les hôtels classés moyenne gamme, qui tirent leurs épingles du jeu avec une croissance de 14,6 %. « A contrario, le haut et le très haut de gamme (4 et 5 étoiles), plutôt fréquentés par une clientèle étrangère, ont enregistré une forte baisse du nombre de nuitées (– 11,7 %).

Capture d’écran 2018-09-06 à 12.42.41

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data