Tourisme à La Réunion: Des recettes touristiques inédites pour le premier semestre 2018

No Comment

©DR

« La première moitié de l’année affiche surtout des chiffres inédits en termes de recettes touristiques à La Réunion avec plus de 190 millions d’euros de dépenses par les touristes extérieurs ont été enregistrés, rapporte la récente étude de la fréquentation touristique menée par l’Ile de La Réunion Tourisme.

Cette croissance exceptionnelle (+ de 50 millions d’euros de plus que l’année dernière à la même période), s’explique non seulement, par une fréquentation en hausse constante mais aussi par l’origine des touristes accueillis ces derniers mois. L’afflux croissant de touristes métropolitains (+15%) et européens (+14%), dépensent davantage que les visiteurs issus de la zone océan Indien dont le nombre est en léger recul sur la période.
Ils ont ainsi dépensé en moyenne 803 euros lors de leur séjour contre 652 euros en 2017 à la même période. « L’objectif fixé de 365 millions d’euros de recettes touristiques pour l’année 2018 devraient être atteint avant la fin de l’année. Les chiffres du premier semestre de cette année 2018 dépassent les objectifs prévus et rassurent l’ensemble des acteurs du tourisme de l’île sur la tendance actuelle », précise l’étude.
Au total, 241.579 touristes extérieurs ont été accueillis sur l’île durant ce premier semestre, soit une hausse de la fréquentation de 11%.

Outre une quantité de visiteurs inédite, la qualité des services touristiques proposés sur l’île et l’intérêt de la destination ont été salués par l’écrasante majorité des visiteurs : 99 % des touristes qui déclarent que l’intérêt de la destination est très satisfaisant ou satisfaisant.

xfrequentation1.jpg,qs78884d1536912720.pagespeed.ic.sAlf8U0DaQ

Le tourisme local en pleine forme

La clientèle locale représente une part non-négligeable de l’activité du tourisme réunionnais. Sur ce premier semestre de l’année, les réunionnais sont à l’origine de 2,38 millions de séjours touristiques et 2,6 millions de nuitées marchandes ce qui représente 168 millions d’euros de bénéfice pour les professionnels du tourisme réunionnais.
Dans le même temps, la population locale a réalisé plus de 11,4 millions d’excursions touristiques sur le territoire, dont 2 194 000 comprenaient une activité payante. Les recettes issues de ces excursions sont évaluées à 112 millions d’euros. Le tourisme local est donc une véritable manne financière pour l’ensemble de ce secteur économique et représente, au total, près de 280 millions d’euros de recettes sur ces premiers mois de l’année. Additionné aux recettes enregistrées par le tourisme extérieur, ce chiffre porte donc à près de 475 millions les recettes touristiques pour le premier semestre de l’année 2018

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES