Xavier Niel, président du groupe Illiad, maison-mère de l’opérateur Free ©G. Gaffait / Visual Press Agency
Le groupe Illiad, maison-mère de l’opérateur Free, est candidat à l’attribution de fréquences 3G et 4G et par conséquent à la téléphonie mobile dans les collectivités d’Outre-mer de l’Océan Indien et des Antilles. Cette offre répond à l’appel à candidature lancé par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) fin janvier.
« Le groupe Iliad a déposé des dossiers pour être opérateur mobile en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à La Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin », a annoncé l’opérateur par voie de communiqué. À La Réunion et à Mayotte, c’est via Telco OI, dont Free est co-actionnaire, que l’opérateur a déposé sa candidature. Xavier Niel, qui dirige le groupe Illiad, souhaite proposer « des offres simples et à des prix attractifs, comme il l’a fait avec Free Mobile en métropole » et compte investir 100 millions d’euros pour déployer ses services sur les sept Outre-mer concernés. Le groupe précise vouloir « démocratiser ainsi l’usage du mobile en mettant fin aux discriminations tarifaires qui existent aujourd’hui en Outre-mer et que rien ne justifie ». Connu dans l’Hexagone pour avoir cassé les prix dans la téléphonie mobile, nul doute qu’un nouvel opérateur tel que Free risque de chambouler le paysage des télécommunications dans les Outre-mer des Antilles et de l’Océan Indien.
A la suite de son appel, l’Arcep a reçu 25 candidatures à l’attribution de fréquences 3G et 4G. Pour l’heure, rien est acté. L’autorité de régulation se donne désormais quelques mois pour étudier les dossiers et retenir jusqu’à quatre candidats dans chaque zone. Selon le site Frandroid.com, « il serait très étonnant de ne pas voir Free y figurer ». Réponse avant l’automne 2016.