Depuis ce lundi, débute la Semaine de l’économie bleue. A l’initiative de la Région Réunion, plusieurs experts nationaux et internationaux, venus du Brésil, d’Australie ou encore d’Allemagne, se sont donnés rendez-vous jusqu’au 28 mars au Moca à Saint-Denis pour échanger et partager sur les défis et perspectives de l’économie durable dans l’océan Indien. Un reportage de notre partenaire RTL Réunion.
Lancé en Mars 2018, cette semaine fait partie du plan d’actions du Projet « Océan Métiss ». Ce projet vise à définir une stratégie bleue pour la Réunion en association avec le bassin de l’’Océan Indien occidental. Ce projet innovant contribue au développement attendu de la Planification Spatial Maritime intégrée du Bassin Sud-Ouest de la Zone Océan Indien. Lors de cette première journée, ce fut aussi le lancement de l’association « L’Institut Bleu » présidée Marie-Noelle Sinama Valliamé, qui aura pour objectif de fédérer les acteurs de l’économie maritime et pouvoir permettre à tous les professionnels de la Mer de s’exprimer d’une seule voix, grâce à un travail collaboratif de l’ARIPA et CRPMEM. Yolaine Costes, vice-présidente de la Région Réunion détaille les grandes lignes de ce nouvel institut.
Yolaine Costes explique les différents axes de travail de cet Institut Bleu
La collectivité régionale a également rappelé que l’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Au-delà des potentiels et des spécificités propres au territoire, cette thématique s’intègre également dans les stratégies régionales européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. Comme les autres bassins européens, il devient nécessaire de planifier l’utilisation durable de l’espace maritime et de ses ressources dans le contexte du bassin indianocéanique.