Semaine de l’Economie bleue à La Réunion: Les ambitions du Cluster Maritime de La Réunion

No Comment

A l’occasion de la Semaine Bleue à La Réunion, les acteurs de la filière ont déterminé une feuille de route pour faire de l’économie bleue, un axe majeur de développement à La Réunion.

A ce titre, notre partenaire RTL Réunion a questionné Maurice Cérisola, président du Cluster Maritime Réunion. Le président du Cluster maritime a insisté sur les nombreux potentiels de La Réunion en matière d’économie maritime. Maurice Cérisola a rappelé «qu’il était temps d’agir pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique».

Par ailleurs, Maurice Cérisola a notamment indiqué que le Grand Port Maritime de La Réunion est un atout non négligeable dans la nouvelle stratégie fixée par la collectivité régionale

Agir avec son environnement régional

Au-delà des potentiels et des spécificités propres au territoire, cette thématique s’intègre également dans les stratégies régionales européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. Comme les autres bassins européens, il devient nécessaire de planifier l’utilisation durable de l’espace maritime et de ses ressources dans le contexte du bassin indianocéanique. La collectivité régionale a donc lancé lancé l’an dernier le plan d’actions du Projet « Océan Métiss »

OCEAN METISS, avec le concours financier de l’Union Européenne, la Région Réunion et de l’État français, vise à définir une stratégie bleue pour la Réunion en association avec le bassin de l’’Océan Indien occidental. Ce projet innovant contribue au développement attendu de la Planification Spatial Maritime intégrée du Bassin Sud-Ouest de la Zone Océan Indien

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data