A l’occasion de la Semaine Bleue à La Réunion, les acteurs de la filière ont déterminé une feuille de route pour faire de l’économie bleue, un axe majeur de développement à La Réunion.
A ce titre, notre partenaire RTL Réunion a questionné Maurice Cérisola, président du Cluster Maritime Réunion. Le président du Cluster maritime a insisté sur les nombreux potentiels de La Réunion en matière d’économie maritime. Maurice Cérisola a rappelé «qu’il était temps d’agir pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique».
Par ailleurs, Maurice Cérisola a notamment indiqué que le Grand Port Maritime de La Réunion est un atout non négligeable dans la nouvelle stratégie fixée par la collectivité régionale
Agir avec son environnement régional
Au-delà des potentiels et des spécificités propres au territoire, cette thématique s’intègre également dans les stratégies régionales européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. Comme les autres bassins européens, il devient nécessaire de planifier l’utilisation durable de l’espace maritime et de ses ressources dans le contexte du bassin indianocéanique. La collectivité régionale a donc lancé lancé l’an dernier le plan d’actions du Projet « Océan Métiss »
OCEAN METISS, avec le concours financier de l’Union Européenne, la Région Réunion et de l’État français, vise à définir une stratégie bleue pour la Réunion en association avec le bassin de l’’Océan Indien occidental. Ce projet innovant contribue au développement attendu de la Planification Spatial Maritime intégrée du Bassin Sud-Ouest de la Zone Océan Indien