Salon international de l’Agriculture: « Une bonne vitrine pour nos produits d’Outre-mer et notre savoir-faire »

Salon international de l’Agriculture: « Une bonne vitrine pour nos produits d’Outre-mer et notre savoir-faire »

La 53ème édition du Salon Internationale de l’Agriculture a fermé ses portes ce dimanche 6 mars. Durant 9 jours, la centaine d’exposants ultramarins ont fait fureur avec l’excellence de leurs produits mais aussi par la visite de nombreuses personnalités politiques pendant cette semaine.

Sur plusieurs centaines de mètres carrés d’exposition, les exposants ultramarins ont mis les bouchées  doubles pour charmer les visiteurs déambulant dans les allées de l’édition 2016 du salon de l’Agriculture. Au pavillon 7 où l’ensemble des stands des régions d’Outre-mer était positionné, chacun allait de sa spécialité pour séduire le public nombreux. Intermède musicale avec des sonorités de gwo ka pour la Guadeloupe, un orchestre de Martinique en tenue fait danser les spectateurs aux rythmes des différentes chansons du patrimoine musical martiniquais. Dans une autre allée, une famille s’arrête devant un des stands de l’île de la Réunion et s’extasie sous le parfum dégagé par le combava, un agrume dégageant un arôme très intense de citronnelle. Sur ce salon, il existe un autre fruit qui a également fait sensation: la banane durable de la Martinique et de la Guadeloupe.

©Outremers 360, Les danseuses tahitiennes ont également régalé le public

©Outremers 360, Les danseuses tahitiennes ont également régalé le public

« La banane la plus vertueuse au monde »

Découpé en morceaux, ou cuisiné par différents chefs, la banane s’est présentée sous de multiples formes. Depuis 2008, la filière, forte de 650 producteurs qui fournissent chaque année 270 000 tonnes de bananes pour l’Europe, promotionne son engagement pour une agriculture durable avec le Plan « Banane Durable ». Cette année, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) a également sensibilisé les visiteurs du Salon au concept de « banane durable » et de la « biodiversité » de retour sur les plantations sur son stand de plus de 171 mètres. Une étude menée en 2014 et 2015 par 14 spécialistes de biodiversité a en effet souligné « le retour massif des espèces » d’oiseaux, grenouilles, chauve-souris, insectes, escargots, etc…dans les parcelles, explique Sébastien Zanoletti, directeur de la recherche et de l’innovation au sein de l’UGPBAN lors d’une conférence de presse organisé par le groupement le 2 mars dernier. Des efforts qui portent aujourd’hui leurs fruits et qui sont reconnus. À l’instar du Ministre des Outre-mer qui a souligné la qualité de la banane française.« Nous produisons une banane respectueuse de l’environnement, des droits sociaux », a lancé la ministre. Même  soutien de la filière avec le président du conseil exécutif de la collectivité de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Lors de son arrêt sur le stand de l’UGPBAN, il a vanté l’excellence de la banane martiniquaise en affirmant qu’il s’agit « d’une des bananes les plus vertueuses au monde ». Tout au long de ce salon, le stand de la banane de Guadeloupe et de Martinique a fait le plein de visiteurs avec ses différentes animations et ateliers.

« Une belle vitrine de nos produits et de notre savoir-faire »

Des résultats positifs aussi pour Janick Ancete, un exposant martiniquais qui confectionne des crêpes à base de farine de banane, agrémentés de produits typiques de la cuisine comme le lambi ou bien le « ti-nain morue ». Une touche de « créolité » qu’il revendique et qui plaît au public.« Le salon de l’Agriculture fait partie des événements majeurs auxquels on assiste depuis 4 ans. C’est une très bonne opération pour nous. Commercialement, on arrive toujours à tirer un bénéfice à la différence de la Foire de Paris, plus cher pour nous. En termes d’images, c’est également une belle vitrine de mise en avant de nos produits et de notre savoir-faire », ajoute Janick. Toutefois, il reconnaît aussi que le cru 2016 a été moins bon que l’année précédente. Une baisse qu’il explique par les conditions climatiques lors des premiers jours, le mouvement de contestation des agriculteurs, et le prix d’entrée au salon (13 euros)qui peut représenter un budget pour une famille. Mais l’entrepreneur a déjà pris rendez-vous pour la 54 édition, l’année prochaine.

© Outremers 360, Les visiteurs goûtent aux différents saveurs proposés par les nombreux stands

© Outremers 360, Les visiteurs goûtent aux différents saveurs proposés par les nombreux stands

Le Salon de l’Agriculture, un lieu également hautement politique. Chaque année, les politiques, ultramarins ou non, sont nombreux à arpenter les allées du salon. Le pavillon des Outre-mer a vu défiler de de nombreuses personnalités politiques comme la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse dès l’inauguration du Salon le 27 février. L ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ainsi que la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, le mercredi 2 mars. À noter également le tour des Outre-mer effectué par Victorin Lurel, le sénateur Jacques Cornano,la député de Polynésie Maïna Sage, François Fillon ou encore la visite d’Alain Juppé sur le stand des régions ultramarines. Et puis, le Salon de l’Agriculture s’est terminé avec la visite du président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Arrivé en fin de matinée et accompagné de ses deux conseillers exécutifs Miguel Laventure et Marinette Torpille, il s’est longuement entretenu tout au long de cette journée avec l’ensemble des exposants martiniquais mais également de la Guadeloupe ou encore de la Guyane. Au total, ce sont 611 015 visiteurs qui ont circulé dans les différents allées du Salon de l’Agriculture, une fréquentation en baisse de 12% par rapport à l’année dernière.