Salon international de l’Agriculture – La Réunion : Serge Hoareau, «Nous avons posé les bases d’une nouvelle agriculture pour notre île »

No Comment

Lors de l’inauguration du Village Réunion sur 57ème Salon international de l’Agriculture à Paris, Serge Hoareau Vice-président du conseil départemental de La Réunion en charge de l’agriculture a présenté Agripéi2030 la nouvelle feuille de route pour accompagner la transition agricole du territoire. Un document qui recense 39 actions en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Ce lundi 24 février, Serge Hoareau, vice-président du conseil départemental de La Réunion en charge de l’agriculture a inauguré le Village Réunion en présence entouré des différents partenaires et politiques réunionnais. «Le salon international de l’Agriculture est un rendez-vous incontournable pour l’agriculture des régions de France. C’est avec une certaine fierté que nous exposons le meilleur de l’agriculture réunionnaise ici à Paris. Ce salon est l’occasion de mettre en avant le savoir-faire de nos agriculteurs mais pas seulement, de nos artisans, transformateurs».

Une inauguration qui a permis également de présenter les nouvelles ambitions du Conseil départemental de la Réunion. «Nous souhaitons accompagner nos agriculteurs dans la mutation que connaît l’agriculture réunionnaise et répondre à cette orientation qui nous a été donné par notre ministre de l’Agriculture et également ministre de l’Outre-mer sur la trajectoire 5.0. Cette trajectoire, nous l’avons intégré dans notre étude Agripéi2030 » a souligné Serge Hoareau.

«Agripéi 2030» est un document de 39 actions « qui va tracer sur les 10 prochaines années les orientations pour le monde agricole réunionnais». «Ce document sur lequel vont s’appuyer le gouvernement et le ministère de l’agriculture pour inclure ces orientations sur le plan stratégique national puisque nous sommes dans une année charnière, une année où nous allons commencer à préparer le programme de développement européen. Il était essentiel que La Réunion puisse apporter sa contribution» indique Serge Hoareau. Cette nouvelle feuille de route prendra en compte le caractère diversifié de l’agriculture réunionnaise. « Nous avons de nouveaux produits qui vont arriver comme le cacao, les plantes à parfums et plantes médicinales. Le miel fait partie des produits de niche que nous avons identifié au sein d’Agripéi. Notre volonté est de remettre 2000 hectares de terre en friche, installer de nouveaux agriculteurs et les accompagner la mutation en soutenant l’agriculture biologique et aider ces agriculteurs qui souhaitent passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique.»

Quelques heures avant l’inauguration du Village Réunion, le Premier ministre Edouard Philippe et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin ont visité le stand de La Réunion

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data