Salon international de l’agriculture-Guadeloupe: La Distillerie Bologne entre démarche d’excellence et préservation de l’environnement

Salon international de l’agriculture-Guadeloupe: La Distillerie Bologne entre démarche d’excellence et préservation de l’environnement

© Rhums Bologne Facebook

Lors du Concours Général Agricole 2020, la Distillerie Bologne, située en Guadeloupe s’est distinguée une nouvelle fois en remportant au moins 6 médailles pour ses rhums : une médaille d’or et 5 médailles d’argent. Un succès dû à un ingrédient particulier. Explications avec Lydia Loimon, chef de produit chez Rhum Bologne.

Créé en 1887, la distillerie Bologne est la plus ancienne distillerie guadeloupéenne. Située dans la commune de Basse-Terre au pied du massif de la Soufrière, la distillerie Bologne a accumulé au cours de ces siècles, un savoir-faire aujourd’hui reconnu et dont la qualité de la matière première est le maître-mot.

Lors du 57ème édition du Salon international de l’agriculture, 6 rhums de sa gamme ont remporté une médaille au concours général agricole. Point commun de ses rhums : ils possèdent tout ou partie de la puissance aromatique de la canne noire. Une variété de canne oubliée mais dont le Rhum Bologne a choisi d’en faire son atout. « A Bologne, nous avons décidé de conserver cette variété de canne extremement rare. C’est une canne qui va avoir peu de rendements mais sur notre sol volcanique, elle va avoir un rendu aromatique assez exceptionnel. En terme de caractéristiques organoleptiques sur les rhums 100% canne noire ou possédant un peu de cette variété, on retrouve des notes d’agrumes, des notes de poivre blanc, de poivre noir en fonction de certaines cuvées qui vont vraiment être déterminants en terme de nez mais aussi en bouche pour la dégustation de certains produits.» précise Lydia Loimon, chef de produit chez Bologne. «La variété canne noire fait partie de tous nos assemblages et on la met en valeur dans des rhums mono-variétaux 100% canne noire comme la Black Cane ou dans les parcellaires comme la Coulisse».

Vers un rhum bio ?

Pour continuer à gagner en notoriété et valoriser son terroir, la distillerie Bologne s’est engagée dans une démarche éco-responsable. « Nous recyclons aujourd’hui tous nos déchets de fabrication. C’était naturel pour nous d’aller vers un label bio. Nous avons une parcelle de 7 hectares en cours de conversion bio et qui devrait avoir le label incessamment sous peu (…) Avec la canne bio, on espère un rhum bio très prochainement» conclut Lydia Loimon. Le défi semble bel et bien lancé pour la distillerie Bologne.