Salon de l’Agriculture : Un punch à l’orange, produit à Tahiti, médaillé d’argent au concours général Agricole

No Comment

©Outremers360

La distillerie Moux, basée sur l’île de Tahiti en Polynésie française, a remporté la médaille d’argent au Concours général Agricole dans la catégorie « Punchs au rhum » grâce à son produit Tamure Dream à la liqueur d’orange de Tamanu, unique au monde.

Cultivées à plus de 1 000 mètres d’altitude et cueillies une fois par an, les oranges utilisées pour le punch Tamure Dream sont « spéciales ». Ces oranges se situent plus précisément sur le plateau de Tamanu, dans la commune de Punaauia. « Ce sont vraiment des oranges sauvages qui ont plus de 200 ans d’Histoire », explique Rony Moux, cultivateur et producteur. La Distillerie Moux est une entreprise familiale, et c’est le père de Rony Moux, David, qui a eu l’idée de créer un punch avec ces oranges particulières. « Pendant la fête des oranges à Tahiti (une fête annuelle qui marque la cueillette des oranges de Tamanu, ndlr), mon père a vu que les oranges n’étaient pas assez exploitées. Donc il a eu l’idée d’aider les cueilleurs en récupérant tout leur stock d’orange afin de créer un produit d’exception : la liqueur d’orange mélangée avec notre rhum ».

Créée en 1991, la Distillerie Moux en est à sa deuxième participation au Salon international de l’Agriculture et avait déjà remporté une médaille d’argent en 2004 grâce à son punch au coco. « On va surement présenter d’autres produits mais c’est top secret », assure Rony Moux. Propriétaire d’un champ de canne à sucre de 17 hectares dans les communes de Papara et Papeari, la Distillerie produit également des jus de canne à sucre réservé au marché polynésien. Dans l’Hexagone, on retrouve les rhums et punchs Tamure de la Distillerie Moux uniquement dans les villes de Bordeaux et Marseille. Si une médaille d’argent au Concours général Agricole représente une véritable fierté pour les producteurs et agriculteurs, Rony Moux admet discrètement que seule la médaille d’or retient l’attention des distributeurs. Pour rappel, 70 médailles ont été décernées aux produits ultramarins avec 26 médailles d’or, 33 médailles d’argent et 11 de bronze.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés