Ce mercredi 28 février, le Président de la FEDOM, Jean-Pierre Philibert, s’est rendu au Salon international de l’Agriculture à Paris, afin de « saluer fraternellement » les agriculteurs ultramarins. « Il est important qu’une fédération comme la FEDOM puisse venir tendre la main » au monde agricole.
Pour Jean-Pierre Philibert, la présence de la FEDOM au Salon international de l’Agriculture est « essentielle ». « Même si notre fédération est plus une fédération de la production, une fédération qui n’est pas dans le domaine agricole, l’agriculture représente pour tous nos territoires d’Outre-mer une force et un apport au développement », explique-t-il. « Je tenais à venir les saluer », poursuit-il, rappelant les difficultés qu’a connu la filière agricole aux Antilles et à La Réunion, après les passages d’Irma, Maria et Berguitta. Rappelons par ailleurs que la filière agricole calédonienne avait également été fragilisée après les passages des cyclones Cook et Donna début 2017.
S’il admet ne pas avoir de conseils à donner aux agriculteurs ultramarins, Jean-Pierre Philibert salue « ce qu’ils sont en train de faire ». « Aujourd’hui, nous produisons dans les Outre-mer ce que j’appellerais une agriculture raisonnée, que ce soit sur la canne ou sur la banane » se félicite-t-il. « C’est ce type d’agriculture que nous voulons » insiste-t-il. « Je viens de visiter les stands de la banane martiniquaise et guadeloupéenne. J’ai vu de jeunes producteurs de l’agriculture équitable, c’est une magnifique réussite ». « Les Outre-mer ont un temps d’avance sur tous les concurrents dans la zone. Si demain on devait leur interdire cette approche de traitement raisonné et s’ils venaient à disparaître, ce serait une catastrophe y compris pour les consommateurs ».