Salon de l’Agriculture 2019: Wallis-et-Futuna présente pour la première fois ses produits

No Comment

Le temps d’une journée, la Collectivité de Wallis-et-Futuna a pu faire découvrir au public du Salon international de l’Agriculture sur le stand de l’Odeadom. A terme, cet archipel du Pacifique espère d’ici l’année prochaine disposer de son propre stand.

Miel de Wallis, huile de tamanu, chips de fruit-à-pain ou de taro ont été présentés aux visiteurs du Salon de l’ Agriculture. Cette exposition est une « belle opportunité » pour le secteur primaire selon Denis Ersham, directeur de la Chambre d’agriculture de Wallis-et-Futuna.  » L’Agriculture qui est essentiellement vivrière. Chacun cultive des taros pour eux même associée aussi à de l’élevage. Il y a une petite agriculture de maraîchage qui se met actuellement en place. On essaie de développer cela avec de la transformation des produits afin de subvenir aux besoins du marché local. On importe la majorité de ce qu’on consomme encore », souligne Denis Ehrsam. Pour cette première année, c’est une petite délégation d’une dizaine de personnes qui ont fait le déplacement .

A l’occasion de leur présence, une convention entre la CCIMA de Wallis-et-Futuna et la chambre des métiers du Morbihan a été signée. Il s’agit pour la CCIMA de renforcer l’apprentissage des jeunes. « Le territoire est trop petit pour disposer d’un CFA. Le but est pour les jeunes qui veulent se former en alternance pourront effectuer une première partie sur le territoire et une autre partie dans une chambre de métiers de l’Hexagone poursuit Denis Ehrsam. « Je souhaiterais qu’on réussisse à structurer les filières, qu’on réussisse à désenclaver le territoire », poursuit-il.

Une convention a été signée avec la chambre de Métiers du Morbihan ce 27 février

Une convention a été signée avec la chambre de Métiers du Morbihan ce 27 février

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data