Salon de l’Agriculture 2019 : La Réunion réitère son Village Réunion pour la deuxième année consécutive

No Comment

© Facebook Cyrille Melchior

A l’occasion de la 57ème du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2019, le Président du Département de la Réunion a renouvelé la mise en place du Village Réunion pour mieux présenter les produits de l’île.

« Nous renouvelons la très belle expérience de 2018, appréciée par les exposants et les nombreux visiteurs avec un Village Réunion de 600 m². Après une année difficile pour les agriculteurs avec le passage des trois cyclones et une campagne sucrière catastrophique, il faut continuer à encourager et à valoriser la qualité de l’agriculture réunionnaise, notre savoir-faire et montrer aussi que l’agriculture réunionnaise est une agriculture d’innovation, de recherches et d’expérimentation » a précisé Serge Hoareau, Vice-président délégué à l’Agriculture lors d’une réunion de présentation de ce Village Réunion ce 13 février. Cette année, ce sont 23 entreprises réunionnaises qui ont répondu à l’appel d’offre du conseil départemental de la Réunion pour présenter leurs produits sur un espace commun d’une superficie de 600m2.

Sur le Village Réunion, les visiteurs trouveront des fruits, des plantes aromatiques et médicinales, des rhums et des punchs, de la vanille, des confiseries et chocolats artisanaux, des confitures, des sucres spéciaux, de la charcuterie, des huiles essentielles, des épices. Afin de valoriser son terroir et son savoir-faire en matière agricole, la Collectivité départementale organisera une table ronde sur le thème de « la commercialisation des produits agricoles locaux ». « Nous avons un panel de produits d’exception, une excellence de la production réunionnaise. A La Réunion, le monde agricole porte une ambition pour l’île et je suis persuadé que, grâce aux efforts réalisés par les opérateurs économiques, nous aurons de belles opportunités en matière de développement économique. Il y a sans cesse une amélioration des produits et cette qualité s’accompagne d’une transformation pour aller vers une commercialisation. Aujourd’hui, nous en sommes à ce stade» a déclaré Cyrille Melchior.

Un partenariat avec l’Enseigne Leclerc sera d’ailleurs conclu en ce sens. « Nous signerons avec la grande distribution, à savoir l’enseigne Leclerc de Bretagne et de Normandie, un protocole d’accord pour que les produits de l’île soient proposés en tête de gondoles aux acheteurs potentiels» a indiqué Serge Hoareau.
Tout au long de ce Salon, le Village Réunion offrira des dégustations régulières de produits par les exposants, des animations avec des représentations du groupe Ousanousava et ses danseuses en tenue traditionnelle et des animations culinaires.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data