Salon de l’Agriculture 2018 : « Le Labyrinthe en champ Thé », la seule production de thé français est « made in La Réunion »

Salon de l’Agriculture 2018 : « Le Labyrinthe en champ Thé », la seule production de thé français est « made in La Réunion »

Niché à 1000 mètres d’altitude dans les hauteurs de Saint-Joseph à la Réunion, Grand Coude abrite la production de l’unique producteur de thé en France, celle de Johny Guichard.

Actuellement à Paris, à l’occasion du 55ème Salon international de l’Agriculture, Johny Guichard expose pour la première fois ses différents produits aux visiteurs. Il démarre sa production de thé en 2005, lorsque qu’il découvre des plants de thé qui poussent naturellement sur sa parcelle acquise en 2002. La production de thé à la Réunion n’est pas nouvelle, comme le souligne l’exploitant agricole. En effet, l’île de la Réunion cultivait dans les années 60, 350 hectares de thé. Le village de Grand-Coude y était d’ailleurs réputé pour cette culture durant cette période.

Sur les 3 hectares dont il dispose, Johny Guichard y cultive le thé blanc, le thé vert ainsi que le thé impérial. Il s’agit également de la première plantation française de thé certifiée « agriculture biologique ».
13 ans après le lancement de son exploitation, ils sont 10 salariés à travailler et à produire du thé mais aussi du géranium et des légumes de saison. D’ailleurs il proposé même du thé au géranium. Johny Guichard propose également de visiter son exploitation agricole, le « labyrinthe en champ thé » : circuit de découverte qui retrace l’histoire agricole de Grand Coude en faisant découvrir la culture du thé au travers de la visite des champs et du labyrinthe. Entretien avec Johny Guchard pour tout savoir sur son exploitation:

Aujourd’hui, Johny Guichard commercialise son thé sur l’ensemble de l’île de la Réunion mais aussi dans des boutiques à Paris, à Toulouse et même à Berlin (Allemagne). On peut déguster le thé blanc, le thé vert et son fameux thé au géranium.