Saint-Martin : Le monde économique alerte sur les conséquences de la fermeture de la frontière

No Comment

Dans un courrier adressé à la Préfete de Saint-Martin, la Présidente de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin Angèle Dormoy tire la sonnette d’alarme quant à l’impact économique de la fermeture des frontières.

Face à la recrudescence du nombre de cas de covid-19 et l’ouverture des vols commerciaux en provenance des Etats-Unis, les autorités françaises ont annoncé la fermeture de la frontière frano- hollandaise. Un nouveau coup pour la CCISM qui recense plusieurs répercussions de la fermeture des frontières sur l’activité économique des entreprises en partie française. « Cette nouvelle fermeture de la frontière entrainera la mort certaine de centaines d’entreprises sur la partie française de l’ile, qui perd environ 50% de leur clientèle», a indiqué la présidente de la CCISM.

L’ouverture des frontières est essentielle car « près de 60% des TPE et chefs d’entreprises indépendants n’ont pu bénéficier des aides annoncées par le Gouvernement pendant le confinement», rappelle le CCISM.« Cette catastrophe sanitaire et économique, que nous vivons, détruit notre économie et nos familles – sur cette île, toujours, en reconstruction», ajoute-t-elle.

Même inquiétude du côté du Club de Tourisme de Saint-Martin qui rassemble l’ensemble des professionnels du tourisme de l’île . «Sans retour rapide à une action publique pas seulement centrée sur la gestion de risques sanitaires, réglementaires et naturels – à court terme – sans mise en place effective d’une politique de développement adaptée à notre réalité géographique et culturelle, le tourisme et l’économie peuvent s’effacer – pour le long terme – dans la partie nord de l’ile au profit de l’assistanat et de la paupérisation de la population».

Le Club du Tourisme ajoute que le « produit touristique, sans respect du traité de Concordia et libre accès avec Sint Maarten, invendable…» tout en poursuivant que « les perspectives immédiates semblent être le chômage de masse et l’asservissement par la dette».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data