Saint-Martin: Le gouvernement confirme son aide de 62 millions d’euros à la Collectivité

Saint-Martin: Le gouvernement confirme son aide de 62 millions d’euros à la Collectivité

© REUTERS

Lors du dernier Conseil des Ministres du 15 novembre, le gouvernement a acté un soutien exceptionnel de 62 millions d’euros à la collectivité de Saint-Martin. 

Ce montant se décompose en deux enveloppes. La première d’un montant de 50 millions d’euros vise à « faire face aux pertes de bases fiscales »après le passage de l’ouragan. En parallèle, l’Etat prendrait en charge, à hauteur de 12 millions d’euros, les dégrèvements de taxe foncière au titre de l’année 2017 décidés par la collectivité.  Cette mesure vient entériner une annonce du Premier Ministre Edouard Philippe faite lors de sa visite sur l’île de Saint-Martin début novembre. 

« L’Etat va par ailleurs accorder une aide de 62 millions d’euros à la collectivité territoriale de Saint-Martin (12 millions pour 2017, et 50 millions pour 2018), afin de compenser son manque à gagner en termes de taxes foncières et d’autres ressources fiscales », avait déclaré Edouard Philippe. Il avait aussi précisé que « l’objectif est d’éviter les ruptures de trésorerie et de permettre à la collectivité de faire face à ses charges. C’est aussi ce sur quoi nous travaillons pour l’année 2018, compte tenu de la contraction des ressources fiscales de votre collectivité… Cela représente plus de 62 millions d’euros d’aides ».

Toujours pour affirmer son soutien aux populations sinistrées des îles du Nord, l’Etat a également déployé un fonds de soutien permettant aux familles bénéficiant de minima sociaux, mais également aux très petites entreprises artisanales ou familiales de se rééquiper en biens non couverts par une assurance.