Annoncé ce lundi 24 août, la Banque des Territoires investira 1,5 millions d’euros sur fond propre dans le projet Tintamarre, visant à développer les infrastructures numériques souterraines de Saint-Martin. Le chantier, estimé à 10 millions d’euros, doit durer jusqu’à fin 2023 et permettre de couvrir 100% des foyers saint-martinois en Très Haut Débit.
Initié en novembre 2017 à la suite d’une saison cyclonique particulièrement destructrice pour les infrastructures de communication, la quasi-totalité du réseau aérien ayant été détruit à ce moment-là, le projet Tintamarre, porté par la Collectivité de Saint-Martin et la Banque des Territoires, a pour objectif d’enfouir l’intégralité du réseau de télécommunication de l’île.
L’intérêt du projet est double. Doter le territoire de Saint-Martin d’une infrastructure de télécommunication capable de résister aux événements climatiques intenses que connaît la région, tout en garantissant une préservation du cadre naturel et des paysages de l’île.
Les grands travaux au service des Saint-Martinois
Plus de 72 kilomètres de fourreaux seront ainsi enterrés, permettant aux opérateurs de communication de couvrir l’intégralité des foyers de Saint-Martin en Très Haut Débit (THD). Une avancée notable pour les habitants, dont seulement 16% ont aujourd’hui accès au THD.
Dans le cadre du projet, la SAS Tintamarre a été créee le 31 juillet 2020. Cette société par actions simplifiée verra son capital réparti entre les différents acteurs du projet. 40% du capital sera détenu par la Collectivité de Saint-Martin, 40% par la Banque des Territoires, et enfin 20% par Dauphin Telecom Infrastructure, principal fournisseur d’accès impliqué dans le programme. Afin de garantir la neutralité du réseau, le capital social de la SAS Tintamarre sera ouvert à tout opérateur souhaitant déployer un service de THD à Saint-Martin.
Un financement multiple
Les travaux de génie civil et de construction seront financés grâce de multiples sources. Les apports des actionnaires en premier lieu, actuels, mais aussi des opérateurs souhaitant entrer au capital de la SAS. Les clients participeront eux aussi indirectement au financement, en souscrivant l’offre d’accès internet fibre proposée par la société Tintamarre. Enfin, dans l’optique d’obtenir un apport de 6,5 millions d’euros de subventions via l’État et les Fonds européen de développement régional, la société à candidaté à un appel à projet lancé le 19 mai par la Préfecture de la Région Guadeloupe.
Pour Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, « cet investissement témoigne de l’engagement de la Banque des Territoires au service des Saint-Martinois, après les actions initiées depuis le passage de l’ouragan IRMAen septembre 2017 et est une nouvelle déclinaison du partenariat de long terme noué avec la Collectivité de Saint-Martin ».
Pour Daniel Gibbes, Président de la Collectivité de Saint-Martin, « cette initiative s’inscrit parfaitement dans le schéma directeur d’aménagement numérique du territoire actualisé en 2020, et dans lequel l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès se mobilisent pour offrir du Très Haut Débit à tous les Saint-Martinois à échéance 2022-2023 »
Par Damien Chaillot
Numérique en Outre-mer : Saint-Martin bientôt relié à la Fibre avec Orange et Dauphin Telecom