Saint-Gratien fête l’Océan Indien dans le cadre de la 11ème édition de son festival « Un monde…Des cultures »

No Comment

Evènement phare de la ville de Saint-Gratien, dans le Val d’Oise, le festival « Un monde…Des cultures » accueille pour sa 11ème édition les îles de l’Océan Indien. Cinq jours – du 18 au 22 juin – au cours desquels un large panorama de la culture de ces territoires sera présenté gratuitement aux 10 000 visiteurs attendus. Une formidable vitrine touristique pour ces îles.

Du 18 au 22 juin, la ville de Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, pavoisera aux couleurs de l’Océan Indien. Cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants où vécut entre autres Alexandre Dumas, se parera de ses atours et prendra la forme des mille visages de l’Océan Indien.

En effet, Après la Colombie, Flandres, les Caraïbes, les Etats-Unis ou encore l’Extrême Orient, ce festival qui s’est donné pour mission et qui a comme valeurs de célébrer la diversité et la richesse des cultures en mettant en lumière chaque année une nouvelle région du monde, a choisi de partir à la rencontre des îles de l’Océan Indien pour sa 11ème édition.
Pendant cinq jours, toute la ville vivra aux rythmes de la culture des îles de l’Océan Indien et notamment de la Réunion et de Madagascar à travers concerts, spectacles, exposition, cinéma, ateliers, artisanat, gastronomie et conférence.
Une programmation riche et variée

Ce festival dédié aux cultures du monde et dont l’esprit convivial et festif – qui plus est gratuit – attire chaque année près de 10 000 visiteurs, propose en effet une programmation pluridisciplinaire, riche et diversifiée avec pour objectifs de nourrir la curiosité, cultiver la différence et l’émerveillement.
Ainsi, cette année, cette visite de l’Océan Indien emmènera les spectateurs de la musique métissée du groupe réunionnais Saodaj’ à la voix rock de la chanteuse malgache Kristel, en passant par l’irrésistible maloya aux accents funky du groupe Lindigo, jusqu’à la voix suave du chanteur Jean-Didier Hoareau qui a de qui tenir puisqu’il n’est autre que le neveu du célèbre Danyel Waro. Jean-Didier Hoareau sera accompagné de Seksion Maloya.Cette plongée dans l’univers culturel de l’Océan Indien se poursuivra avec les chants et contes malgaches de Talike Gellé ou encore par la découverte du prince de la musique malgache en la personne de Rajery.

Un large panorama des différentes facettes de la culture de l’Océan Indien

Mais ce festival « Un monde… Des cultures » ne se bornera pas à présenter des concerts des artistes de ces îles de l’Océan Indien, elle offrira également un large panorama des autres facettes de la culture à la fois traditionnelle et moderne de ces îles.

Les visiteurs pourront assister à un défilé dans les principales artères de la ville, participer à des ateliers culinaires, créatifs et écologiques, voir le film- documentaire « Mahaleo », du nom d’un groupe musical malgache et portrait de la Grande Ile, poser des questions à l’issue de la conférence intitulée « Océan Indien : mythes et réalités », se rendre à l’exposition de photos qui dure jusqu’au 29 juin ou encore goûter aux produits et à la gastronomie de ces territoires et enfin s’initier à des jeux traditionnels au village du festival ouvert pour l’occasion le samedi 22 juin.

Bref, Saint-Gratien sera pendant cinq jours, à n’en pas douter, au coeur de la culture des îles de l’Océan Indien. Une exposition qui représente une formidable vitrine notamment touristique pour ces territoires.

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data