Roaming en Outre-mer: La fin des surcoûts téléphoniques est entrée en vigueur

No Comment

Ce mercredi 14 juin, la fin du roaming est entrée en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne et dans les Départements et Régions d’Outre-mer. En d’autre d’autres, les surcoûts, appels ou sms, liés à l’itinérance sont définitivement enterrés.

« C’est une véritable révolution pour les citoyens de toute l’Europe et d’Outre-mer. Une barrière de plus est levée et nous pourrons demain nous aussi, citoyens ultramarins, circuler encore plus facilement en Europe » s’est réjouit le député européen Younous Omarjee. « Voilà une bataille concrète, avec un résultat concret qui met fin à une injustice, participe à la lutte contre la vie chère et change la vie des gens », a-t-il ajouté. Dès 2013, le député européen, originaire de La Réunion, avait demandé à ce que la fin du roaming en Europe concerne également les Outre-mer, plus précisément les Régions ultrapériphériques (RUP). C’est en 2014 que le Parlement européen a voté les amendements du député incluant les RUP dans la fin du roaming.

« Le règlement européen, tel qu’adopté en 2015, exigeait que les Etats membres garantissent la fin du roaming d’ici le 15 juin 2017″, explique Younous Omarjee dans son communiqué. « C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale a adopté en 2016 dans la loi d’actualisation du droit des Outremers, un amendement visant à supprimer les surcouts de l’itinérance ultramarine au 1er janvier 2016″. Pour rappel, ces frais d’itinérance étaient ceux pratiqués par les opérateurs téléphoniques lorsqu’un consommateur circulait entre deux pays européens.

Communiqué – Fin du Roaming – Younous Omarjee

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment