©Outremers360
Pour l’édition 2020 du Salon international de l’Agriculture, pas moins de 81 médailles ont été attribués aux produits Outre-mer. Comme chaque année, ce sont les rhums et punchs qui se sont largement distingués avec 62 médailles, dont 27 en or.
Absente pour cette édition du Salon international de l’Agriculture, la Martinique a pourtant fait le plein de médailles avec 20 en or, 19 en argent et 4 en bronze. Parmi ces 20 médailles d’or, la majorité écrasante sont des rhums et punchs. La Guadeloupe a également distingué 4 de ses rhums : le rhum blanc agricole de la Distillerie Bielle, le rhum vieux de la maison Damoiseau ou encore, le punch schrubb de la distillerie Severin. Plus surprenant, sa vanille Bio du producteur Cédric Coutellier a remporté l’or.
Sans surprise, la Polynésie s’est démarquée pour sa vanille en remportant 2 médailles d’or. La Collectivité du Pacifique a également gagné deux autres médailles, en or toujours, pour deux rhums et punchs : un rhum de plus de trois ans de la Distillerie de Tahaa (Domaine Pari Pari) et un rhum schrubb à l’orange sauvage de Tahiti, de la Distillerie Moux. A La Réunion, c’est le punch ananas de la distillerie Rivière du Mât qui remporte l’or. Trois confitures ainsi qu’un miel tropical clair ont également remporté l’or. Enfin, la Guyane a remporté une médaille d’or pour un rhum blanc de la marque Saint-Maurice.
Youk Moux, de la Distillerie Moux en #Polynésie, présente son Punch Schrubb : une liqueur a l’orange sauvage du plateau de Tamanu sur l’île de #Tahiti #SIA2020 #SalonAgriculture2020 #Concours #Outremer pic.twitter.com/chkkM60b34
— Outremers360 (@outremers360) February 27, 2020
Fanny et Emmanuelle ont remporté l’or pour leur trois confitures réunionnaises confectionnées avec des fruits pé’i #LaRéunion#SIA2020#SalonAgriculture2020pic.twitter.com/VzrpqYxYrS
— Outremers360 (@outremers360) February 27, 2020