Relancer l’économie d’Outre-mer : Didier Robert va « injecter 20 millions d’euros supplémentaires » pour les communes réunionnaises

Relancer l’économie d’Outre-mer : Didier Robert va « injecter 20 millions d’euros supplémentaires » pour les communes réunionnaises

La rédaction d’Outremers360 poursuit ses entretiens dans le cadre de l’opération spéciale « Relancer l’économie d’Outre-mer » avec Didier Robert, président de la Région Réunion. Il annonce son intention d’ « injecter » d’ici « le 15 juillet », « 20 millions d’euros supplémentaires en direction des communes », pour leur permettre d’être, « sur les très petites opérations », en soutien « auprès d’entreprises artisanales du bâtiment ».

Au début de la crise du Covid-19, « nous avons tout mis en œuvre pour que l’ensemble des chantiers régionaux puissent redémarrer », a-t-il également déclaré. « L’ensemble des chantiers régionaux a pu être stabilisé et les entreprises sont aujourd’hui à pieds d’œuvre », poursuit Didier Robert. Sur le tourisme, le trafic aérien et les conditions sanitaires, Didier Robert propose des tests au départ de Paris « pour permettre de limiter la quatorzaine à l’arrivée (…) à quatre ou cinq jours ». « Nous n’arriverons pas à relancer une vraie dynamique autour du tourisme si nous ne réglons pas la question de la quatorzaine », insiste-t-il.

« Sur le long terme, je crois qu’il y a vraiment une réflexion à poser, pour La Réunion et l’ensemble des Outre-mer, sur notre capacité (…) à mieux irriguer ces territoires et donc, peut-être permettre à l’autre moteur de développement qu’est la consommation, avec les particuliers, à travers un nouveau dispositif soit de défiscalisation ou de crédit d’impôt (…), sur la question spécifique de la réhabilitation du logement » a-t-il ajouté. « Pour La Réunion, cela représente environ 1 milliard d’euros de travaux ».