Rapport Ferdi : Les Associations des MPI des DOM appellent le gouvernement à clarifier sa position sur l’octroi de mer

No Comment

Dans un courrier commun au Premier Ministre Edouard Philippe, les associations des moyennes et petites industries dans les départements d’Outre-mer ont appelé le gouvernement à clarifier sa position sur le maintien de l’octroi de mer, après la publication du rapport Ferdi préconisant la suppression de cette taxe.

La récente publication du rapport Ferdi sur la suppression de l’octroi de mer continue de faire beaucoup remous. Après les parlementaires guadeloupéens ou encore l’ACCD’OM, c’est au tour des associations de promotion industrielle en Outre-mer de s’exprimer dans ce sujet. La Présidente de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie Josiane Capron a dénoncé « une tentative d’hold-up de Bercy» mais aussi contesté les arguments avancés par la Fondation Ferdi selon lequel« l’octroi de mer serait inefficace pour protéger la production locale».

Capture d’écran 2020-05-29 à 13.06.12

Dans leur courrier à Edouard Philippe, ilssoulignent les bénéfices de cette taxe notamment pour la production locale. « Durant la crise du Covid, la production locale a fait la démonstration de son caractère stratégique pour la souveraineté alimentaire et industrielle de nos DOM. La voir si frontalement attaquée par un rapport remis au gouvernement a quelque chose d’anachronique et de très insécurisant pour nous, alors même que les autorités françaises sont en train de renégocier, avec Bruxelles, le dispositif pour les sept prochaines années». Ils précisent que « sans compensation des surcoûts, pas de production locale, et donc une dépendance totale de nos départements à des centres de production situés à plusieurs milliers de kilomètres de nos marchés» .

S’appuyant sur les déclarations du Président de la République en marge de son déplacement à La Réunion qui avait reconnu « le rôle producteur de l’octroi de mer sur la production locale», les associations de promotion industrielle invite le gouvernement à éclaircir sa position sur la réforme ou non de l’octroi. «Nous souhaiterions que vous nous confirmiez que la ligne gouvernementale sur le dossier de l’octroi de mer reste inchangée, c’est-à-dire conforme aux déclarations du Président de la République et de la Ministre des Outre-mer», déclarent-ils.

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data