© Twitter Cie Montagne d’Or
Mise en place le 4 octobre dernier et composée de 5 membres, la Commission particulière du débat public s’est rendue sur place à la mi-novembre pour préparer le débat public local.
Alors que le projet sur la Montagne d’Or fait débat jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, la consultation publique sur le sujet se poursuit. Une Commission particulière du débat public (CPDP) mandatée par la Commission nationale du débat public (CNDP) s’est entretenue avec la Compagnie Minière Montagne d’Or, gérante du projet de la mine industrielle du même nom. Cette commission a ainsi pu visité le camp d’exploration Citron et le site des futures installations minières. Cette commission particulière a vu le jour le 4 octobre dernier. Parmi ses membres, on retrouve: Roland Peylet (président de la commission particulière chargée de l’animation du débat public) et Claude Brévan, Victor Bantifo, Eric Hermann, Jean-Claude Mariema et Yunaluman Thérèse.
Pierre Paris, directeur Président de la Cie Minière Montagne d’Or, s’est dit déterminé à « travailler avec la CPDP pour préparer le débat ». « La visite de la délégation de la CPDP est une étape très importante dans l’organisation du débat public en Guyane. Nous préparons ce débat dans une volonté de transparence, d’ouverture et de dialogue. Nous souhaitons qu’il réunisse toutes les parties prenantes guyanaises, dans un contexte serein et constructif. Nous écouterons la population de la Guyane, nous apporterons une information claire et précise et nous répondrons à toutes les questions posées sur le projet ».
La Commission nationale du débat public (CNDP) dont le rôle est de veiller à l’information des citoyens et d’assurer la prise en compte de leur point de vue sur les projets d’envergure, prépare un débat public prévu en mars 2018.
Visite de la Commission particulière du débat public à Montagne d’Or https://t.co/VDqYwY092E pic.twitter.com/maaplNWTGq
— Montagne d'Or (@MOGuyane) 10 novembre 2017