Ports ultramarins : Le Groupe CMA-CGM renouvelle sa flotte antillaise

Ports ultramarins : Le Groupe CMA-CGM renouvelle sa flotte antillaise

Le CMA CGM Fort de France, premier navire d’une série de quatre nouveaux porte-conteneurs destinés à la desserte des Antilles, a été réceptionné par le groupe marseillais. Il assurera un service régulier qui relie l’Europe du Nord et la France hexagonale, à la Guadeloupe et la Martinique en un maximum de dix jours. Un renouvellement annoncé début décembre par le patron de la compagnie maritime.

Construits dans les chantiers chinois Cosco Zoushan, ils vont remplacer les navires affrétés ces dernières années et vont surtout assurer la succession des anciens « Forts ». Ils affichent une longueur de 219 mètres pour une largeur de 35 mètres. Ce renouvellement de la flotte, offrant de nouvelles capacités de transport intervient après la signature d’un contrat de transport avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.  Au total, ces nouveaux porte-conteneurs achemineront chaque année 270 000 tonnes de bananes.

Après la réception du CMA CGM Fort de France, le groupe marseillais prendra livraison au cours de ces 6 prochains mois de trois autres navires aux caractéristiques identiques : le CMA CGM Fort Royal, le CMA CGM Fort Saint Charles et le CMA CGM Fort Fleur d’Epée. Ils vont remplacer les Fort Saint Louis, Fort Saint Georges, Fort Sainte Marie et Fort Saint Pierre, quatre unités construites pour cette ligne en 2003.