Ports ultramarins: la CMA-CGM affirme sa stratégie dans la Caraïbe

Ports ultramarins: la CMA-CGM affirme sa stratégie dans la Caraïbe

L’armateur français CMA-CGM vient de recevoir son dernier porte-conteneur. Il sera affecté à l’arc de la Caraïbe. 

Après le Pointe du Diamant, le Pointe Marin et le Pointe des Colibris, la CMA- CGM  vient de mettre en service son dernier porte-conteneurs chargé d’opérer des liaisons entre l’Europe du Nord et les Antilles. Le navire est arrivé le 7 juillet dans l’estuaire de la Seine. Construit en 2010, ces porte-conteneurs de 224 mètres de long offre une capacité de 2800 containers. Par cette capacité supérieure, cette nouvelle série de navire remplace celle des « Forts » ( les Fort St Louis, Fort Ste Marie, Fort St Georges et Fort St Pierre). Une nouvelle flotte pour répondre aux nouvelles exigences du marché maritime mondial.

La ligne maritime NEFWI (North Europe French West-Indies)  opérée l'armateur français © CMA-CGM

La ligne maritime NEFWI (North Europe French West-Indies) opérée l’armateur français © CMA-CGM

La CMA- CGM devient gestionnaire du terminal du port de la Jamaïque

À cette nouvelle acquisition de porte-conteneurs s’ajoute une nouvelle concession pour la compagnie maritime. Depuis le 1er juillet, la CMA-CGM a obtenu la gestion du port de Kingston. Dans son communiqué, le transporteur maritime a annoncé le démarrage des travaux d’aménagement du port (renforcement des infrastructures, dragage) par les entreprises Vinci, Jan de Nul et EMCC. L’obtention de cette concession  permet au port de Kingston de devenir l’une des premières plateformes de transbordement des Caraïbes et de se positionner comme l’un des 5 principaux ports de la région.  Toutefois, ce terminal sera ouvert à l’ensemble des compagnies maritimes, CMA CGM ne représentant que 35 à 40% des volumes opérés, précise le site ActuNautique. Les ports antillais de Guadeloupe et de la Martinique joueront le rôle de plates-formes maritimes régionales. Elles interviennent comme port de transbordement pour les armateurs qui relient d’une part les côtes Est de l’Amérique du Nord et des pays de l’Amérique du Sud comme le Venezuela, l’Arc antillais, les Guyanes et le Brésil. Aujourd’hui, la Guadeloupe et la Martinique disposent des volumes d’échange de biens conteneurisés les plus importants des Petites Antilles après Trinidad & Tobago à l’échelle régionale.

Avec le terminal de Kingston, le groupe CMA CGM renforce sa présence dans les terminaux. A travers ses deux filiales dédiées à l’activité portuaire, CMA CGM opère déjà 24 terminaux dans le monde et manutentionne plus de 14 millions de conteneurs par an.

© CMA-CGM

© CMA-CGM