©Présidence de la Polynésie
Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a signé avec Bertrand Willocquet, directeur du département « 3 océans » de l’AFD, trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019, pour un montant de 28 millions d’euros.
Ces trois emprunts sont contractés à des taux d’intérêt allant de 0% à 1,31% en fonction du type d’opération financée, a indiqué la présidence de la Polynésie. Ainsi, les projets d’investissements dans les secteurs de la transition énergétique, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles peuvent bénéficier de financement à taux zéro. Les projets bénéficiant aux secteurs de la santé, et de l’éducation sont, quant à eux, financés au taux de 0,48%.
La détente sur les taux d’intérêt favorise la commande publique de la Polynésie française. Cette diminution est à la fois due à la politique des banques centrales qui maintiennent leurs taux directeurs à des niveaux historiquement bas pour favoriser les investissements mais également à la confiance des organismes prêteurs qui ont fait des propositions très intéressantes au Pays allant même au-delà de ses besoins. Au titre de l’année 2019, la Polynésie française va donc contracter des emprunts à hauteur de 7,841 milliards Fcfp (65,7 millions d’euros).
« Sur les collectivités locales, c’est certain, nous sommes l’opérateur financier historique, de loin. Même dans le reste de l’outre-mer. Au niveau global, on représente les deux tiers des financements en faveur du secteur public local, hors logement social. Et dans les collectivités du Pacifique, c’est encore plus que ça, quasiment entre 75 et 90% » a expliqué Bertrand Willocquet, résumant l’activité de l’AFD en Polynésie à nos confrères de Radio 1 Tahiti.