Polynésie : Les croisiéristes Ponant et Paul Gauguin officialisent leur alliance à Papeete

Polynésie : Les croisiéristes Ponant et Paul Gauguin officialisent leur alliance à Papeete

Trois mois après l’annonce d’acquisition du groupe Paul Gauguin par Ponant, une cérémonie d’union s’est tenue le 26 octobre 2019 à Papeete.
La cérémonie d’alliance s’est déroulée avec à quai le paquebot Paul Gauguin et le paquebot Boréal de la compagnie du Ponant, en présence du Haut-commissaire, Dominique Sorain, du Vice-Président, Teva Rohfritsch, de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau, du ministre de l’Equipement, René Temeharo, du président de l’Assemblée de Polynésie française, Gaston Tong Sang, du maire de Papeete, Michel Buillard, ainsi que d’Etienne Goujot,membre du directoire du Ponant, et de Richard Bailey, membre du directoire de Ponant aux Etats-Unis.
« Nous sommes ravis d’accueillir Paul Gauguin Croisières dans la famille Ponant », déclare Jean Emmanuel Sauvée, Président fondateur de Ponant. « Cette collaboration permet à nos passagers de choisir leur croisière parmi une palette de destinations emblématiques toujours plus riche. Partageant la même philosophie, des valeurs identiques et une excellente maîtrise opérationnelle, la synergie entre nos deux compagnies ouvre des perspectives prometteuses, tout en préservant les fondamentaux de chacune des deux marques emblématiques ».

Le navire Paul Gauguin, qui appartenait depuis 10 ans à la société de Richard Bailey, Beachcomber Croisieres, a été racheté par la holding de la famille Pinault. Le Paul Gauguin, navire de 153 mètres peut accueillir 332 passagers servis par 215 membres d’équipage. Essentiellement dédié aux croisières dans les archipels de la Polynésie, il est sorti en 1997 des chantiers de Saint-Nazaire. De son côté, Diane Moore de Paul Gauguin Crosière déclare « qu’en rejoignant la famille Ponant, nous continuons de nous consacrer à partager notre passion et offrir des expériences authentiques, de haute qualité de service et respectueuses de l’environnement.»
Dans son discours, Le Président Edouard Fritch a rappelé que le gouvernement, avec le ministère du Tourisme notamment, s’est depuis fortement impliqué dans le développement du secteur de la croisière dans son ensemble.
Depuis 2011, la Polynésie française a doublé son nombre d’escales de paquebots. Tahiti et ses îles accueillent ainsi plus de 1 000 escales par an. Plus d’une trentaine des îles de Polynésie française accueillent également des navires de croisière, de manière régulière ou de manière exceptionnelle.
2019-10-25-PR- Alliance Ponant - Paul Gauguin (12)