Polynésie française : Soutien de l’État sans précédent

Polynésie française : Soutien de l’État sans précédent

© Haut-Commissariat de la Nouvelle-Polynésie

Le Haut commissariat de la République en Polynésie française a publié un communiqué de presse ce mercredi 5 août détaillant les dispositifs d’aide mis en place pour soutenir les secteurs économiques les plus touchés par la crise du Covid-19. Un ensemble d’outils et de soutiens économiques adaptés à la réalité économique des outre-mer.

L’hôtellerie, le transport aérien et la perliculture, secteurs les plus impactés en Polynésie française qui bénéficieront en priorité de ce plan de soutien de la part de l’État, en partenariat avec le Pays, les banques, la Chambre de Commerce, d’Industrie, et Services et des Métiers (CCISM), et les organisations patronales.

Quatre axes majeurs ont été actés.
En premier lieu, la mise en place d’un fond de solidarité aux petites entreprises, indépendants, patentés, professions libérales et associations. Déjà 20.000 versements ont été effectués de mars à juin 2020, pour un montant total de 3 milliards de FCFP (2,5 millions d’euros).
Ensuite, l’Institut d’Émissions d’Outre Mer (IEOM) a apporté des liquidités aux banques polynésiennes, afin d’assurer la liquidité des banques, via des appels d’offres au marché, pour un total de 40 milliards de FCFP (331 millions d’euros).

Le Prêt Garanti par l’État aux entreprises (PGE), permettant de pallier au manque de trésorerie des acteurs économiques. 634 bénéficiaires à ce jour, pour un montant de 43,2 milliards de FCPC (357 millions d’euros).

Enfin, l’Etat, par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD), a accordé un prêt au Pays d’un montant de 28,6 milliards de FCFP (236 millions d’euros).

Le communiqué précise que ces dispositifs correspondent à des mesures d’urgence dans le cadre de la crise du Covid-19, et que l’État continuera son travail dans l’élaboration d’un plan de relance national qui sera décliné pour les outre-mers.

Par Damien Chaillot