Polynésie française: Le cobaturage dans le sillage du covoiturage

No Comment

©Cobaturage.fr

Sur le même principe que le covoiturage, le cobaturage fait son apparition en Polynésie française. Né il y a un peu plus d’un an dans l’Hexagone, Cobaturage.fr met en relation des particuliers pour des balades et croisières sur l’eau à frais réduits.

« On invite tous les capitaines de bateaux, de pèche, de plaisance, d’aller sur le site et de mettre des annonces pour proposer soit des croisières, une sortie de pèche d’une journée, ou de ski nautique » indique Flora Loge, responsable du cobaturage secteur Polynésie, à TNTV. Le principe est le même que pour le covoiturage: des propriétaires de bateau proposent aux particuliers des services à frais réduits. D’une part, le propriétaire peut amortir ses frais sur l’océan, d’autre part, les services sont intéressants pour les particuliers qui ne possèdent pas de bateau. « Les Tahitiens qui ont de la famille dans îles et qui n’ont pas forcément les moyens de se payer l’avion pour les visiter, par ce biais, pourront voyager à moindre coût« , précise Flora Loge, surfant ici sur la vague du désenclavement.

Néanmoins, ce type d’économie communautaire peut poser problème aux professionnels déjà implantés. L’arrivée du site Blablacar, qui a révolutionné le transport en commun dans l’Hexagone, ou d’Uber et Heetch, a forcé les mastodontes comme la SNCF et Taxi G7 à renouveler leurs offres et à s’adapter à cette nouvelle concurrence. « Il faut que les charters nous voient plus comme des partenaires que des concurrents. Par exemple lorsqu’ils reviennent à vide, ils pourront s’inscrire sur le site et ramener des personnes« , rassure Flora Loge. Côté règles, tous les types d’embarcations sont les bienvenus, de la coque alu au catamaran souligne le site de TNTV. Pour les passagers, il faudra débourser au maximum 6 000 francs pacifique par jour, soit environ 50 euros. De son côté, le capitaine s’engage à ne pas transporter plus de 7 personnes, auquel cas il sera considéré comme Navire d’utilisation commerciale (NUC) et ne rentrera plus dans les critères de Cobaturage.fr.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés